La formation "Enfants et Adolescents en Danger : Repérage et Prise en Charge par les Professionnels en Santé" se compose de quatre modules en ligne visant à équiper les professionnels de la santé pour détecter et signaler la maltraitance envers les enfants. Les modules couvrent le repérage des signes de maltraitance, la communication, les procédures de signalement et la prise en charge des victimes. Cette formation est essentielle pour les professionnels de la santé afin de jouer un rôle actif dans la protection des enfants et des adolescents en danger, en créant un environnement plus sûr et bienveillant pour la jeunesse.
Cette formation permettra à l’infirmier d'actualiser ses connaissances sur le processus de cicatrisation, les différents types et stades d’une plaie chronique, les divers pansements et la nomenclature.
Elle lui permettra donc d’approfondir ses connaissances concernant le cadre légal et d’obtenir des outils pour améliorer cette prise en soins du patient dans sa globalité.
Ce programme débute par un premier tour d’audit clinique permettant au professionnel de santé d’évaluer sa pratique au regard des recommandations. Il se poursuit par une formation continue en e-learning visant à développer les compétences et à renforcer les connaissances des professionnels de santé en matière de plaies et de cicatrisation.
À la fin de cette formation, les IDE seront en mesure d'améliorer les soins liés aux plaies de trois manières : en analysant mieux l'état de santé du patient pour des soins plus efficaces, en favorisant une meilleure cicatrisation, et en assurant la sécurité des soins grâce à des choix pertinents de dispositifs médicaux. Cela permettra d'offrir des soins de grande qualité, renforçant ainsi la confiance du public dans le système de santé.
Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques.
Au moins un mois après la fin de la formation, les participants seront en mesure d'évaluer leur pratique par rapport aux normes attendues lors d’un second tour d’audit et de mettre en place une démarche d'amélioration continue pour atteindre ces objectifs.
Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations de bonne pratique.
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Cette formation continue s'inscrit dans la volonté de renforcer la couverture vaccinale, une priorité clé du plan national de santé publique. Elle reconnaît pleinement le rôle crucial des
infirmiers en tant qu'acteurs de proximité, le rôle capital des infirmiers en tant qu'acteurs de proximité, particulièrement dans les soins à domicile.
Une attention particulière est accordée aux recommandations spécifiques pour chaque type de vaccination, ainsi qu'à l'importance de garantir une traçabilité précise des informations de vaccination, soulignant ainsi le rôle central de la pharmacovigilance.
La formation intègre des cas pratiques pour une application pratique des connaissances acquises, abordant des aspects tels que la prescription, la gestion des hésitations vaccinales, les entretiens avec les patients, et la reconnaissance des situations complexes nécessitant une orientation vers un professionnel de santé. Ces cas concrets rendent la formation directement applicable à la pratique quotidienne des participants.
À l'issue de cette formation, vous serez ainsi en mesure d'expliquer les bienfaits de la vaccination, de recommander les vaccins conformément au calendrier vaccinal, et de répondre de manière éclairée aux objections des patients et de leurs pairs. De plus, vous pourrez désormais prescrire, et ainsi à renforcer la couverture vaccinale au niveau national.
Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques.
Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations vaccinales, développer les compétences en communication, et encourager la pratique réflexive pour une utilisation efficace des vaccins.
Ce programme se concentrera à objectiver la prise en charge du tabagisme comme un des éléments de prise en charge globale du patient fumeur, mais aussi sur la place et le rôle des professionnels de santé dans cette prise en charge, en l’aidant à élaborer des plans personnalisés visant à favoriser le sevrage tabagique.
Par ailleurs, la formation abordera des approches visant à améliorer le parcours des fumeurs. Cela comprendra les différentes options thérapeutiques disponibles, les conseils sur la coordination des soins et les orientations appropriées pour assurer une prise en charge complète et adaptée à chaque individu.
Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques.
Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations en matière de sevrage tabagique.
L’ergonomie cherche à optimiser le système de production tout protégeant la santé de l’homme pendant le travail. L’analyse des ambiances, des tâches réalisées (contraintes et astreintes) est indispensable pour ensuite proposer des améliorations de l’interface Homme/Système. L’éducation est indispensable à l’accomplissement de cette mission car elle aide à la socialisation et à la formation et se poursuit toute la vie. Ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des opérateurs.
Cette formation diplomante se déroule sur 8 journées de cours en présentiel et en E-learning. Son objectif global est de former les paramédicaux, les médecins, les responsables de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), les délégués du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les membres du Comité d’Entreprise (CE) et les ingénieurs aux savoirs, aux outils et à la démarche ergonomique afin de leur permettre de s’investir et de réaliser des missions d’analyse du travail et de la prévention en santé au travail.
Compétences développées
La formation du personnel encadrant au profit du bien-être et de la prévention au travail.
L’ergonomie ne se limite pas à appliquer des changements techniques mécaniques et systématiques en fonction d’une problématique. Différents savoirs référencés permettent d’inventer, de conceptualiser et de créer dans l’action – avec le professionnel – des pratiques d’analyse, de communication, de management, d’évaluation, de formation, de conduite de changement ou de prévention.
Pour réussir ces missions il est nécessaire de posséder et d’utiliser des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être produits et validés par la recherche scientifique et par l’université.
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