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Enfants et adolescents en danger : Repérage et prise en charge par les professionnels en santé

La formation "Enfants et Adolescents en Danger : Repérage et Prise en Charge par les Professionnels en Santé" se compose de quatre modules en ligne visant à équiper les professionnels de la santé pour détecter et signaler la maltraitance envers les enfants. Les modules couvrent le repérage des signes de maltraitance, la communication, les procédures de signalement et la prise en charge des victimes. Cette formation est essentielle pour les professionnels de la santé afin de jouer un rôle actif dans la protection des enfants et des adolescents en danger, en créant un environnement plus sûr et bienveillant pour la jeunesse.

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Gestion de cabinet libéral

  • Activité libérale et gestion des ressources
  • Méthodes de financement et fiscalité
  • Sécurité sociale, mutuelles, conventionnement et AGA
  • Installation et réglementation
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La gestion de cabinet libéral

  • Activité libérale et gestion des ressources
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Sevrage du tabac : Accompagnement de premiers recours

L'objectif est d'accroître leur implication dans la prise en charge des personnes fumeuses et d'améliorer le parcours de ces individus en favorisant leur prise en charge et leur orientation.

Ce programme se concentrera à objectiver la prise en charge du tabagisme comme un des éléments de prise en charge globale du patient fumeur, mais aussi sur la place et le rôle de l’IDE dans cette prise en charge, en l’aidant à élaborer des plans personnalisés visant à favoriser le sevrage tabagique.

Par ailleurs, la formation abordera des approches visant à améliorer le parcours des fumeurs. Cela comprendra les différentes options thérapeutiques disponibles, les conseils sur la coordination des soins et les orientations appropriées pour assurer une prise en charge complète et adaptée à chaque individu.

Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques.

Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations en matière de sevrage tabagique.

Ce programme s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3452901/fr/arret-de-la-consommation-de-tabac-du-depistage-individuel-au-maintien-de-l-abstinence-en-premiers-recours-actualisation-note-de-cadrage

 

 

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DU Ergonomie : Management ergonomique des postes de travail

L’ergonomie cherche à optimiser le système de production tout protégeant la santé de l’homme pendant le travail. L’analyse des ambiances, des tâches réalisées (contraintes et astreintes) est indispensable pour ensuite proposer des améliorations de l’interface Homme/Système. L’éducation est indispensable à l’accomplissement de cette mission car elle aide à la socialisation et à la formation et se poursuit toute la vie. Ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des opérateurs.

Cette formation diplomante se déroule sur 8 journées de cours en présentiel et en E-learning. Son objectif global est de former les paramédicaux, les médecins, les responsables de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), les délégués du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les membres du Comité d’Entreprise (CE) et les ingénieurs aux savoirs, aux outils et à la démarche ergonomique afin de leur permettre de s’investir et de réaliser des missions d’analyse du travail et de la prévention en santé au travail.

 

Compétences développées
La formation du personnel encadrant au profit du bien-être et de la prévention au travail.
 
L’ergonomie ne se limite pas à appliquer des changements techniques mécaniques et systématiques en fonction d’une problématique. Différents savoirs référencés permettent d’inventer, de conceptualiser et de créer dans l’action – avec le professionnel  – des pratiques d’analyse, de communication, de management, d’évaluation, de formation, de conduite de changement ou de prévention.
Pour réussir ces missions il est nécessaire de posséder et d’utiliser des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être produits et validés par la recherche scientifique et par l’université.

  • Communiquer en situation d’analyse du travail, de management et d’éducation
  • Diriger des études ergonomiques, encadrer, évaluer des services, des équipes, des projets
  • Analyser des situations de travail complexe
  • Développer une expertise indispensable au organismes paritaires (CHSCT, CE, syndicats …)
  • Conceptualiser et développer des démarches qualité
  • Promouvoir la santé et la réinsertion sociale
  • Prévenir et éduquer à la santé
  • Se référer à des théories,  à des modèles et à la réglementation pour analyser et réguler les pratiques
  • Réaliser et présenter des travaux de recherche
  • Ecrire des articles scientifiques et des articles professionnels
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DU Ergonomie : Le management ergonomique des postes de travail

L’ergonomie cherche à optimiser le système de production tout protégeant la santé de l’homme pendant le travail. L’analyse des ambiances, des tâches réalisées (contraintes et astreintes) est indispensable pour ensuite proposer des améliorations de l’interface Homme/Système. L’éducation est indispensable à l’accomplissement de cette mission car elle aide à la socialisation et à la formation et se poursuit toute la vie. Ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des opérateurs.

Cette formation diplomante se déroule sur 8 journées de cours en présentiel et en E-learning. Son objectif global est de former les paramédicaux, les médecins, les responsables de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), les délégués du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les membres du Comité d’Entreprise (CE) et les ingénieurs aux savoirs, aux outils et à la démarche ergonomique afin de leur permettre de s’investir et de réaliser des missions d’analyse du travail et de la prévention en santé au travail.

 

Compétences développées
La formation du personnel encadrant au profit du bien-être et de la prévention au travail.
 
L’ergonomie ne se limite pas à appliquer des changements techniques mécaniques et systématiques en fonction d’une problématique. Différents savoirs référencés permettent d’inventer, de conceptualiser et de créer dans l’action – avec le professionnel  – des pratiques d’analyse, de communication, de management, d’évaluation, de formation, de conduite de changement ou de prévention.
Pour réussir ces missions il est nécessaire de posséder et d’utiliser des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être produits et validés par la recherche scientifique et par l’université.

  • Communiquer en situation d’analyse du travail, de management et d’éducation
  • Diriger des études ergonomiques, encadrer, évaluer des services, des équipes, des projets
  • Analyser des situations de travail complexe
  • Développer une expertise indispensable au organismes paritaires (CHSCT, CE, syndicats …)
  • Conceptualiser et développer des démarches qualité
  • Promouvoir la santé et la réinsertion sociale
  • Prévenir et éduquer à la santé
  • Se référer à des théories,  à des modèles et à la réglementation pour analyser et réguler les pratiques
  • Réaliser et présenter des travaux de recherche
  • Ecrire des articles scientifiques et des articles professionnels
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