
Sans prise en charge : 440€ déductibles fiscalement
DPC : pas de prise en charge pour 2025
> Connaître les caractéristiques de la peau saine et de la peau lésée.
> Identifier les différents types de plaies chroniques.
> Connaître le processus de la cicatrisation.
> Évaluer une plaie pour étayer la sélection d’options thérapeutiques adéquates.
> Mettre en place un protocole de soins adapté à la plaie et au patient dans l’objectif d’optimiser la cicatrisation tout en sécurisant les soins.
> Choisir la classe de pansement adaptée en fonction du type, de l’étiologie et du stade de la plaie.
> Connaître et comprendre les objectifs de la compression veineuse.
> Agir sur la douleur induite par les soins.
> Connaître le cadre légal et réglementaire concernant la prise en charge de plaies par les infirmiers.
Cette formation permettra à l’infirmier d'actualiser ses connaissances sur le processus de cicatrisation, les différents types et stades d’une plaie chronique, les divers pansements et la nomenclature.
Elle lui permettra donc d’approfondir ses connaissances concernant le cadre légal et d’obtenir des outils pour améliorer cette prise en soins du patient dans sa globalité.
Ce programme débute par un premier tour d’audit clinique permettant au professionnel de santé d’évaluer sa pratique au regard des recommandations. Il se poursuit par une formation continue en e-learning visant à développer les compétences et à renforcer les connaissances des professionnels de santé en matière de plaies et de cicatrisation.
À la fin de cette formation, les IDE seront en mesure d'améliorer les soins liés aux plaies de trois manières : en analysant mieux l'état de santé du patient pour des soins plus efficaces, en favorisant une meilleure cicatrisation, et en assurant la sécurité des soins grâce à des choix pertinents de dispositifs médicaux. Cela permettra d'offrir des soins de grande qualité, renforçant ainsi la confiance du public dans le système de santé.
Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques.
Au moins un mois après la fin de la formation, les participants seront en mesure d'évaluer leur pratique par rapport aux normes attendues lors d’un second tour d’audit et de mettre en place une démarche d'amélioration continue pour atteindre ces objectifs.
Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations de bonne pratique.