Les plaies représentent une problématique de santé conséquente, tant sur le plan médico économique que sur le volet qualité de vie des patients qui en sont porteurs. En effet la prise en charge des plaies implique un coût non négligeable : dispositifs médicaux, soins infirmiers, consultations médicales, spécialisées ou non, hospitalisations, traitements médicamenteux et non médicamenteux, matériel médico-technique spécifique. Par ailleurs, les éléments d’impact sur la qualité de vie sont multiples : appauvrissement de la vie sociale, préjudice esthétique, diminution de l’activité physique, troubles de l’humeur, perturbation de l’image corporelle.
Cette formation vous permettra d'actualiser vos connaissances sur le processus de cicatrisation, les différents types et stades d’une plaie chronique et les divers pansements mais aussi d’approfondir les connaissances concernant le cadre légal et d’obtenir des outils pour améliorer la prise en charge du patient dans sa globalité.
À la fin de cette formation, vous serez en mesure d'améliorer les soins liés aux plaies de trois manières : en analysant mieux l'état de santé du patient pour des soins plus efficaces, en favorisant une meilleure cicatrisation, et en assurant la sécurité des soins grâce à des choix pertinents de dispositifs médicaux. Cela permettra d'offrir des soins de grande qualité, renforçant ainsi la confiance du public dans le système de santé.
Ce programme de formation continue en présentiel d’une durée de 4 heures et dispensée sur une journée alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques.
Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations de bonne pratique.
Le développement Professionnel Continu vous donne droit à un nombre d’heures de formation par an. Ce nombre d’heures varie selon votre profession. Cet organisme financeur vous donne droit à une indemnisation une fois votre formation terminée à 100% dans le temps imparti.
Si vous souhaitez vous former mais que tous vos droits sont épuisés, vous pouvez financer personnellement votre formation.