La formation "Enfants et Adolescents en Danger : Repérage et Prise en Charge par les Professionnels en Santé" se compose de quatre modules en ligne visant à équiper les professionnels de la santé pour détecter et signaler la maltraitance envers les enfants. Les modules couvrent le repérage des signes de maltraitance, la communication, les procédures de signalement et la prise en charge des victimes. Cette formation est essentielle pour les professionnels de la santé afin de jouer un rôle actif dans la protection des enfants et des adolescents en danger, en créant un environnement plus sûr et bienveillant pour la jeunesse.
Plongez dans notre formation sur l'endométriose en 2023, en format podcast ! De l'épidémiologie aux examens diagnostiques, devenez expert dans la prise en charge de l'endométriose avec enthousiasme.
Rejoignez-nous pour maîtriser la reconnaissance précoce des symptômes, les traitements adaptés, et la coordination des soins. Contribuez à réduire le retard diagnostique et à améliorer la qualité de vie des patientes atteintes d'endométriose.
Cette formation a pour objectif d'actualiser vos connaissances en électrocardiographie (ECG) afin de maîtriser tous les aspects de cette technique. Ce programme de formation continue en e-learning vise à développer les compétences et à approfondir les connaissances des professionnels de santé concernant les indications courantes de réalisation de l'ECG, la distinction entre un ECG normal et un ECG pathologique, la reconnaissance des divers troubles de la conduction et des principaux troubles du rythme, ainsi que la capacité à poser un diagnostic à la suite de l'analyse de l'ECG.
Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques.
À l'issue de cette formation, vous serez ainsi en mesure de maîtriser la lecture de l'ECG dans les situations prévalentes en médecine générale. Cela leur permettra d'identifier les situations nécessitant la réalisation de l'ECG et de maîtriser les critères validant la bonne réalisation de l'examen. Ces compétences contribueront ainsi à améliorer la qualité des soins prodigués edans votre cabinet.
L’ergonomie cherche à optimiser le système de production tout protégeant la santé de l’homme pendant le travail. L’analyse des ambiances, des tâches réalisées (contraintes et astreintes) est indispensable pour ensuite proposer des améliorations de l’interface Homme/Système. L’éducation est indispensable à l’accomplissement de cette mission car elle aide à la socialisation et à la formation et se poursuit toute la vie. Ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des opérateurs.
Cette formation diplomante se déroule sur 8 journées de cours en présentiel et en E-learning. Son objectif global est de former les paramédicaux, les médecins, les responsables de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), les délégués du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les membres du Comité d’Entreprise (CE) et les ingénieurs aux savoirs, aux outils et à la démarche ergonomique afin de leur permettre de s’investir et de réaliser des missions d’analyse du travail et de la prévention en santé au travail.
Compétences développées
La formation du personnel encadrant au profit du bien-être et de la prévention au travail.
L’ergonomie ne se limite pas à appliquer des changements techniques mécaniques et systématiques en fonction d’une problématique. Différents savoirs référencés permettent d’inventer, de conceptualiser et de créer dans l’action – avec le professionnel – des pratiques d’analyse, de communication, de management, d’évaluation, de formation, de conduite de changement ou de prévention.
Pour réussir ces missions il est nécessaire de posséder et d’utiliser des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être produits et validés par la recherche scientifique et par l’université.