L'endométriose dans le monde :
Pour comprendre l'impact de cette maladie au-delà de nos frontières, MFM s'est entretenu avec Shannon Cohn, une réalisatrice et productrice engagée dans la promotion de la santé des femmes à travers le monde.
Shannon Cohn, cinéaste, conteuse et militante sociale passionnée, met en lumière les enjeux de la santé féminine et du changement social. Elle est la réalisatrice du documentaire "Below the Belt", une œuvre produite en collaboration avec Hillary Clinton.
Entrevue : Mettre fin au silence autour de l'endométriose
1. Pourquoi avez-vous décidé de créer ce film ?
Le film découle de raisons personnelles. Je souffre d'endométriose, ce qui signifie que mes filles ont un risque multiplié par 7 de développer la maladie. Nous œuvrons pour sensibiliser afin que des millions de filles et de femmes n'aient pas à endurer l'attente de 8 à 10 ans pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adéquat.
2. Comment l'endométriose est-elle perçue aux États-Unis ?
L'endométriose est souvent perçue par le grand public et même par les professionnels de la santé comme moins sérieuse que d'autres affections médicales chroniques. Les patientes font souvent face à l'ostracisme et à la critique de la part des professionnels de la santé, des employeurs et des membres de la famille, car il y a un manque de compréhension de base de cette maladie. L'exposition continue à des expériences de déni, d'invalidation et de méconnaissance contribue à une mauvaise gestion des symptômes et à leur dissimulation, ce qui entraîne des retards diagnostiques, de la dépression et de la souffrance en silence.
3. Quel impact cela a-t-il eu ?
Le film a déjà eu un impact considérable en matière de sensibilisation, d'éducation médicale et de changements de politiques visant à susciter des discussions significatives au sein du gouvernement pour augmenter considérablement le financement de la recherche en matière de santé des femmes et d'endométriose.
4. Comment a-t-il été reçu en France ?
Le film a été extrêmement bien reçu en France. Nous avons eu une projection à guichets fermés de plus de 500 personnes au Palais du Tokyo en partenariat avec l'association Info Endométriose, et nous avons récemment été projetés au FIGO à Paris, le Congrès mondial de gynécologie-obstétrique, auquel ont assisté plus de 10 000 professionnels de la santé de 116 pays du monde entier. Étant donné les déclarations publiques du gouvernement français sur la prise de l'endométriose au sérieux, je dirais que la France est prête à jouer un rôle de premier plan dans l'amélioration significative de la sensibilisation, des soins et des politiques en matière d'endométriose.
5. Comment "Below the Belt" se distingue-t-il de votre précédent film sur l'endométriose, "Endo What ?" ?
Below the Belt" n'est pas nécessairement une suite à "Endo What?". Bien que les deux films abordent principalement l'endométriose, "Endo What?" est conçu comme un film éducatif sur la maladie, tandis que "Below the Belt" se concentre davantage sur les stigmates liés à l'équité dans les soins de santé des femmes, à travers le prisme de l'endométriose.
6. Quelle est la prochaine étape ?
La prochaine étape consiste à continuer à travailler sur la campagne d'impact du film et à continuer à œuvrer dans ce domaine. Il y a encore beaucoup de travail à faire.
7. Comment pouvons-nous rendre votre film accessible aux professionnels de la santé et aux patientes qui liront ceci ?
Le film est actuellement disponible via PBS Passport aux États-Unis et nous sommes en discussions pour le rendre plus largement accessible dans le monde entier. Il y a une mine d'informations précieuses sur nos deux sites web : belowthebelt.film et endowhat.com. De plus, j'encourage quiconque souhaite en savoir plus à organiser une projection du film pour ses amis, sa famille, sa communauté, les professionnels de la santé, etc., ou à parler à sa bibliothèque ou à son université de l'inclusion de copies du film dans leur collection. Si nous voulons changer le paysage de l'endométriose, cela nécessitera l'effort de toute la communauté endométriosique travaillant ensemble.
8. Enfin, pourriez-vous partager quelques mots sur l'importance de sensibiliser à l'échelle mondiale les professionnels de la santé et le public ?
Une connaissance précise des professionnels de la santé est essentielle pour un diagnostic précoce de la maladie. Si tous les professionnels connaissent le profil symptomatique de l'endométriose, les filles peuvent être diagnostiquées beaucoup plus tôt et avoir beaucoup plus de chances de mener une vie saine et épanouissante.