Carnet de santé

Endométriose par le Docteur Anne-Christine Della Valle

Endométriose : enfin des solutions innovantes après l’errance et le calvaire
L’endométriose, trouble inflammatoire chronique et fréquent reste un sujet de controverse et d’incertitudes, qui est à l’origine d’une errance diagnostique fréquente et de difficultés physiques et psychologiques chez les patientes qui en sont atteintes. Une meilleure connaissance de cette pathologie, des méthodes de diagnostic et une approche plus subtile, notamment dans le choix du discours du praticien, sont indispensables, surtout lorsque l’on sait que cette pathologie n’est apparue au programme des études de médecine que depuis 2020…
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui affecte près de 10% des femmes en âge de procréer. Elle provoque, entre autres, d’intenses douleurs abdomino-pelviennes , des troubles digestifs, de l’infertilité… La variété de ces symptômes en rendent le diagnostic difficile. L’examen de première intention reste l’échographie trans-vaginale en raison de sa simplicité et de son rapport coût efficacité mais les limites de cet examen amènent souvent à la réalisation de d’une IRM, notamment lorsqu’une discussion chirurgicale s’impose. De nouvelles hypothèses sur la genèse de cette pathologie complexe s’orientent vers une altération du microbiote en raison des dysfonctionnements immunitaires induits par la dysbiose. Cette hypothèse, n’est pas encore prouvée mais pourrait amener à de nouvelles pistes de prise en charge.

 

 

Une meilleure approche pour mettre fin au calvaire
Face à la détresse de certaines patientes, des chercheurs ont mené une étude, parue récemment dans le Journal of Women’s Health (2)qui avait pour but d’ interroger 1000 patientes atteintes d’endométriose et ayant traversé le parcours diagnostic et thérapeutique afin qu’elles évoquent des idées pour améliorer cette prise en charge. Ces femmes faisaient partie de la cohorte ComPare endométriose, qui correspond à une Communauté de patients pour la recherche de l’AP-HP. Elles ont toutes répondu à un questionnaire en ligne et environ 2500 propositions ont été recueillies. L’analyse des réponses était pluridisciplinaire : chercheurs, praticiens, soignants et patientes. Des axes d’amélioration sont ressortis portant principalement sur une meilleure écoute des patientes et une meilleure connaissance de la maladie par les soignants. La simplification de la démarche diagnostique a été un thème récurrent dans les réponses apportées par ces femmes. Ceci a son importance lorsque l’on sait qu’actuellement, le délai moyen entre les premiers symptômes et le diagnostic de certitude est de 7 ans. Certaines patients ont même évoqué une forme de « violence médicale »… Une journaliste et auteur, Nantcy Leone, témoigne à travers son ouvrage Endométriose, PMA, comment mieux vivre ton parcours,(1), de son long et douloureux parcours de patiente atteinte d’endométriose : une petite bible de pistes, de mesures hygiéno-diététiques, d’acupuncture, de médecines douces pour apporter l’apaisement, même temporaire.

 

 

Un véritable espoir avec les tests salivaires
Le parcours du combattant que font les femmes atteintes d’endométriose est souvent éprouvant tant sur la plan physique que sur le plan psychologique. Des chercheurs ont donc mené des réflexions visant à simplifier les méthodes diagnostiques de cette maladie complexe. Une entreprise française, Ziwig, a élaboré un test salivaire, qui a récemment été validé par une étude publiée dans le New England Journal Of Medicine(3). Les résultats de ce travail ont démontré la fiabilité de ce test non -invasif : un diagnostic en seulement 7 jours avec un test salivaire ! Ce test a une sensibilité et une spécificité supérieures à 95% et est fondé sur deux technologies modernes et précises : le séquençage à haut débit et l’intelligence artificielle. Le séquençage permet d’identifier des ARN non codants de très petite taille (micro-ARN), qui seraient responsables des lésions d’endométriose. Son utilisation est déjà approuvée dans de nombreux pays dont l’Allemagne, la Suisse et le Royaume Uni. Les autorités sanitaires françaises, souvent un peu frileuses, devraient autoriser son utilisation avant la fin de l’année 2023. Cet outil permettrait d’accélérer significativement l’identification de la première cause d’infertilité et sa prise en charge.

 

 

En conclusion, la recherche se penche enfin sur la physio pathogénie de l’endométriose et sur la pris en charge globale des patientes qui font face à un parcours du combattant. Les chercheurs, les soignants et les patientes doivent faire équipe pour mieux aborder et traiter cette maladie, trop fréquente et trop sous-estimée.

 

 

Références bibliographiques :

  1. Endométriose, PMA, comment mieux vivre ton parcours, Nantcy Leone, paru chez Fauves Éditions (groupe L’Harmattan)
  2. Patients' Perspectives on How to Improve Endometriosis Care: A Large Qualitative Study Within the ComPaRe-Endometriosis e-Cohort | Journal of Women's Health (liebertpub.com)
  3. Validation of a Salivary miRNA Signature of Endometriosis — Interim Data | NEJM Evidence
  4. DOI: 10.1016/j.ejrad.2022.110610
  5. DOI: 10.3389/fendo.2023.1140774
  6. DOI: 10.1016/j.fertnstert.2023.01.034
Lire cet article

EndoFrance - Soutenir, Informer, Agir

Soutenir, Informer, Agir


EndoFrance, 1e association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001, est reconnue d'intérêt général et, depuis 2018, agréée par le ministère de la Santé. Elle soutient les personnes atteintes d’endométriose et leur entourage. Grâce à l’aide de son Comité scientifique composé d’experts reconnus, l’association diffuse une information validée scientifiquement auprès du public. Elle organise plusieurs centaines d’événements d’information et de sensibilisation chaque année. EndoFrance agit depuis 2005 auprès des pouvoirs publics pour l’amélioration de la prise en charge de l’endométriose. L’association a rédigé le chapitre des recommandations pour la pratique clinique de l’endométriose (RPC endométriose HAS / CNGOF) qui porte sur l’information à délivrer aux patientes. En 2016, EndoFrance a coconstruite le tout 1er programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) spécifique à l’endométriose et intervient dans plusieurs programmes.


Depuis 2019 EndoFrance participe aux groupes de travail portés par le Ministère afin de définir les filières de soins qui amélioreront le parcours de soins et la prise en charge des personnes atteintes d’endométriose. En mars 2021, l’association a notamment pris part au groupe de travail dédié à la définition de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose.


L’actrice et auteure Laetitia Milot est sa marraine. Grâce à elle, en 2016 et 2021, deux spots de sensibilisation à l’endométriose ont été diffusés sur plusieurs chaines TV dont TF1 et France 5. Grâce à elle également, et à ses généreux donateurs, depuis 2016, EndoFrance a versé plus de 360 000 € à des équipes médicales oeuvrant pour la recherche clinique et fondamentale dédiée à l’endométriose. Depuis février 2019, le rugbyman Thomas Ramos, champion de France et Champion d’Europe avec le Stade Toulousain, est le parrain d’EndoFrance et porte la voix des conjoint(e)s impliqués dans cette maladie de couple.


Au 31 décembre 2022, l’association compte 2878 adhérents et est animée par plus de 120 bénévoles qui ont organisé plus de 600 événements dans l’année et répondu à près de 45 000 mails de demandes d’informations.


En 2018 et 2020 elle publie le livre « Idées reçues sur l’endométriose » aux éditions le Cavalier bleu, avec le soutien d’experts de la maladie, livre co-dirigé par le Pr Charles Chapron. En 2022, « L’endométriose de Clara – Comprendre la maladie pour les 15-25 ans » est publié aux éditions DunodGraphic. Basé sur des témoignages réels, cette BD est illustrée par MaY fait des gribouillis.


www.endofrance.org - contact@endofrance.org

Lire cet article

Notre entrevue avec Shannon Cohn - Réalisatrice du documentaire "Below the Belt"

L'endométriose dans le monde :

Pour comprendre l'impact de cette maladie au-delà de nos frontières, MFM s'est entretenu avec Shannon Cohn, une réalisatrice et productrice engagée dans la promotion de la santé des femmes à travers le monde.

Shannon Cohn, cinéaste, conteuse et militante sociale passionnée, met en lumière les enjeux de la santé féminine et du changement social. Elle est la réalisatrice du documentaire "Below the Belt", une œuvre produite en collaboration avec Hillary Clinton

 

Entrevue : Mettre fin au silence autour de l'endométriose

 

1. Pourquoi avez-vous décidé de créer ce film ?

Le film découle de raisons personnelles. Je souffre d'endométriose, ce qui signifie que mes filles ont un risque multiplié par 7 de développer la maladie. Nous œuvrons pour sensibiliser afin que des millions de filles et de femmes n'aient pas à endurer l'attente de 8 à 10 ans pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adéquat.

 

2. Comment l'endométriose est-elle perçue aux États-Unis ?

L'endométriose est souvent perçue par le grand public et même par les professionnels de la santé comme moins sérieuse que d'autres affections médicales chroniques. Les patientes font souvent face à l'ostracisme et à la critique de la part des professionnels de la santé, des employeurs et des membres de la famille, car il y a un manque de compréhension de base de cette maladie. L'exposition continue à des expériences de déni, d'invalidation et de méconnaissance contribue à une mauvaise gestion des symptômes et à leur dissimulation, ce qui entraîne des retards diagnostiques, de la dépression et de la souffrance en silence.


3. Quel impact cela a-t-il eu ?

Le film a déjà eu un impact considérable en matière de sensibilisation, d'éducation médicale et de changements de politiques visant à susciter des discussions significatives au sein du gouvernement pour augmenter considérablement le financement de la recherche en matière de santé des femmes et d'endométriose.


4. Comment a-t-il été reçu en France ?

Le film a été extrêmement bien reçu en France. Nous avons eu une projection à guichets fermés de plus de 500 personnes au Palais du Tokyo en partenariat avec l'association Info Endométriose, et nous avons récemment été projetés au FIGO à Paris, le Congrès mondial de gynécologie-obstétrique, auquel ont assisté plus de 10 000 professionnels de la santé de 116 pays du monde entier. Étant donné les déclarations publiques du gouvernement français sur la prise de l'endométriose au sérieux, je dirais que la France est prête à jouer un rôle de premier plan dans l'amélioration significative de la sensibilisation, des soins et des politiques en matière d'endométriose.

 

5. Comment "Below the Belt" se distingue-t-il de votre précédent film sur l'endométriose, "Endo What ?" ?

Below the Belt" n'est pas nécessairement une suite à "Endo What?". Bien que les deux films abordent principalement l'endométriose, "Endo What?" est conçu comme un film éducatif sur la maladie, tandis que "Below the Belt" se concentre davantage sur les stigmates liés à l'équité dans les soins de santé des femmes, à travers le prisme de l'endométriose.
6. Quelle est la prochaine étape ?

La prochaine étape consiste à continuer à travailler sur la campagne d'impact du film et à continuer à œuvrer dans ce domaine. Il y a encore beaucoup de travail à faire.


7. Comment pouvons-nous rendre votre film accessible aux professionnels de la santé et aux patientes qui liront ceci ?

Le film est actuellement disponible via PBS Passport aux États-Unis et nous sommes en discussions pour le rendre plus largement accessible dans le monde entier. Il y a une mine d'informations précieuses sur nos deux sites web : belowthebelt.film et endowhat.com. De plus, j'encourage quiconque souhaite en savoir plus à organiser une projection du film pour ses amis, sa famille, sa communauté, les professionnels de la santé, etc., ou à parler à sa bibliothèque ou à son université de l'inclusion de copies du film dans leur collection. Si nous voulons changer le paysage de l'endométriose, cela nécessitera l'effort de toute la communauté endométriosique travaillant ensemble.


8. Enfin, pourriez-vous partager quelques mots sur l'importance de sensibiliser à l'échelle mondiale les professionnels de la santé et le public ?

Une connaissance précise des professionnels de la santé est essentielle pour un diagnostic précoce de la maladie. Si tous les professionnels connaissent le profil symptomatique de l'endométriose, les filles peuvent être diagnostiquées beaucoup plus tôt et avoir beaucoup plus de chances de mener une vie saine et épanouissante.

 

Lire cet article

Les conseils de notre naturopathe pour soulager votre endométriose

L'endométriose, une condition chronique et systémique, se caractérise par la présence de tissus similaires à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Ses origines sont multiples, mêlant génétique, surpoids, problèmes hépatiques, alimentation moderne, carences micronutritionnelles et stress chronique.

En complément des approches médicales conventionnelles, la naturopathie peut apporter des compléments précieux aux traitements conventionnels.

 

 

Voici quelques conseils qui pourraient faire la différence :

  1.  🌱 Alimentation anti-inflammatoire : Optez pour des aliments biologiques riches en antioxydants, et privilégiez une alimentation sans gluten. Le choix d'un lait de qualité peut aussi faire la différence.
  2. 🌿 Prenez soin de votre intestin : Intégrez des probiotiques pour soutenir votre muqueuse intestinale et maintenir un transit sain.
  3. 💊 La micronutrition : Pensez à un apport équilibré en vitamines D, A, B, E, oméga-3, magnésium, zinc et curcumine.
  4. 🌿 Soutenez votre foie et l'élimination des œstrogènes : Des plantes comme le Chardon Marie et le Desmodium peuvent vous aider.
  5. 🚫 Évitez les perturbateurs endocriniens : Minimisez votre exposition à ces substances présentes dans l'alimentation, les boissons, les cosmétiques, les plastiques et les produits d'entretien.
  6. ⚖️ Équilibrez vos hormones : Explorez des options naturelles comme le Gattilier, l'Alchémille et les bourgeons de framboisier.
  7. 🌿 Gestion du stress : Intégrez des plantes adaptogènes comme la rhodiole, la mélisse et la camomille dans votre routine.
  8. 🌺 Soulagez la douleur : Découvrez les bienfaits des huiles essentielles d'estragon et de menthe poivrée, du CBD, ainsi que les pratiques comme le yoga et l'utilisation d'une bouillotte.

 

Rappelez-vous que ces conseils sont des compléments et ne doivent pas remplacer les conseils d'un professionnel de la santé. Chaque parcours est unique, et nous vous encourageons à consulter un spécialiste pour un suivi personnalisé.

Prenez soin de vous, et n'oubliez jamais votre valeur et votre force !

 

 

Voici un lien pour une consultation naturo: https://www.medoucine.com/consultation/nice/aurelie-de-montal/5802

Lire cet article

Replay webinaire : NGAP & Avenant 10

Visionner le replay de notre webinaire sur la NGAP et l'Avenant 10.

 

Notre formatrice Virginie revient en détail sur : 

  • Le nouvel avenant 10 datant du 3 octobre 
  • La prescription de l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal
  • La certification professionnelle

 

A l'aide du chat, vous pourrez lire toutes les questions posées par vos confrères et vos consoeurs. 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez suivre notre formation NGAP disponible via ce lien : https://www.maformationmedicale.fr/la-ngap-

Lire cet article

Replay webinaire : Ensemble contre le tabac

Dans le cadre du Mois Sans Tabac 2024, plongez au cœur de la dépendance physique et comportementale au tabac avec notre webinaire exclusif conçu spécialement pour les professionnels de santé. 

 

Vous découvrirez comment repositionner le fumeur en tant que consommateur de nicotine et comment différencier le Nicotinomane du Fumeur. Vous deviendrez incollable sur les conséquences physiologiques de la diminution ou l’arrêt. Explorez l'intérêt des solutions de sevrage et plongez dans des approches thérapeutiques et comportementales pour soutenir vos patients dans leur démarche vers une vie sans tabac.


Une approche unique: Au lieu d'insister sur l'injonction à l'arrêt, nous mettrons l'accent sur la modification du comportement comme un processus progressif et individuel. Comprenez comment les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) peuvent être un allié précieux dans cette démarche vers un mode de vie sans tabac.

 

Les points clefs abordés :

  • Décryptage: Nicotinomane vs Fumeur
  • Solutions de Sevrage : TNS et Approches Thérapeutiques et Comportementales
  • Processus de Changement : De la Nicotinomanie à la Liberté
Lire cet article

Tournée libérale : Le premier podcast par et pour les IDELs

 
Tournée Libérale : Votre Guide Podcast pour les Infirmiers Libéraux


Découvrez "Tournée Libérale", le podcast mensuel dédié à l'univers des infirmiers et infirmières en pratique libérale. Conçu pour vous guider et vous inspirer, ce podcast est votre allié pour naviguer avec succès dans le monde de la santé libérale.

Animé par Amina Kasimi, une voix dynamique et engageante, chaque épisode de "Tournée Libérale" est une fenêtre ouverte sur les défis et les joies de la profession infirmière en libéral. Amina, avec sa passion contagieuse et son approche accessible, rend chaque sujet abordé à la fois pertinent et captivant.

Le format unique audio et vidéo de notre podcast permet une expérience d'écoute flexible - parfait pour les infirmiers et infirmières actifs. Que vous soyez en déplacement, en pause, ou simplement en recherche d'inspiration, "Tournée Libérale" est là pour vous accompagner.

Nos invités, Virginie Despeaux et Aurélie Gard, infirmières libérales expérimentées, partagent leurs conseils avisés et leurs expériences vécues. Du démarrage en libéral aux subtilités de la NGAP, ils couvrent des sujets cruciaux avec une perspective authentique et pratique.

Explorez avec nous des thématiques variées : De la gestion quotidienne de votre pratique à l'adaptation aux dernières évolutions du secteur, "Tournée Libérale" aborde tous les aspects de la vie des IDELS. Notre contenu, à la fois dynamique, drôle et concret, est pensé pour traiter chaque sujet de manière complète et sans concession.

Pourquoi choisir "Tournée Libérale" ?

  • Des échanges enrichissants avec des experts : Nos invités apportent une valeur ajoutée inestimable à chaque épisode
  • Un accès facile et adaptable : Profitez de nos épisodes en audio ou en vidéo, selon vos préférences et votre emploi du temps.
  • Un ton vivant et authentique : L'approche d'Amina Kasimi en tant qu'animatrice rend chaque discussion plus vivante et personnelle.


Rejoignez la communauté grandissante de "Tournée Libérale" et faites partie d'un mouvement qui valorise la connaissance, l'échange et l'excellence dans le domaine infirmier libéral.

Restez à l'écoute pour notre prochain épisode ! Abonnez-vous sur vos plateformes de podcasts favorites et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des dernières actualités et conseils du secteur infirmier libéral.

 

Nos épisodes sont aussi disponibles sur Spotify et Deezer

 

Spotify : https://open.spotify.com/show/780x4F9IMz23brDwNFWu8B

Deezer : https://www.deezer.com/show/1000298901

 

 

Lire cet article