La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une approche globale qui vise principalement à favoriser le retour à l'autonomie du patient le plus tôt possible. La stratégie nationale de Santé Publique 2018-2022 encourage le développement du virage ambulatoire et la recherche d'alternatives à l'hospitalisation conventionnelle. Cela implique des changements importants dans les processus pré, per et post opératoires. Ces nouvelles modalités organisationnelles, axées sur le patient et reconnaissant son rôle central dans sa propre prise en charge, permettent de réduire les complications post-opératoires, notamment les infections, de raccourcir la durée d'hospitalisation et d'améliorer la satisfaction des patients. Elles reposent sur une coordination rigoureuse entre les acteurs hospitaliers et de ville, ainsi que sur la gestion des flux et l'harmonisation des pratiques.
Cette formation s’inscrit dans le cadre l'avenant 6 à la Convention Nationale des infirmiers et infirmières libérales (IDEL) qui introduit des changements significatifs dans le domaine post-opératoire, notamment dans le cadre de la chirurgie ambulatoire et de la récupération améliorée après chirurgie (RAAC). L'article 5.2 de cet avenant établit de nouveaux rôles pour les infirmiers à domicile, impliquant la surveillance clinique et l'accompagnement des patients à domicile après leur intervention chirurgicale. Cette formation a pour objectif de renforcer les connaissances ainsi que les compétences des IDE dans la réalisation d’actes spécifiques post-opératoires dans le but d’assurer une continuité des soins adaptée aux besoins des patients.
Ce programme de formation vous permettra d’actualiser vos connaissances et vos compétences pour répondre aux exigences des nouvelles pratiques chirurgicales. Il comprendra les enjeux de l'évolution du système de santé, notamment la promotion de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC. Vous apprendrez à mettre en œuvre des soins et surveillances adaptés à la période post-opératoire immédiate, en accordant une attention particulière aux risques liés à l'anesthésie, à la chirurgie, à la douleur et aux spécificités liées à certains groupes de patients.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont les méthodes affirmative et active.
Ce programme de formation d’une durée de 4 heures et dispensé sur une journée abordera également la nécessité d'une coordination efficace entre les acteurs hospitaliers et de ville pour assurer la continuité des soins et garantir la qualité, la sécurité et l'efficacité de la prise en charge du patient. Vous serez sensibilisés aux nouvelles modalités organisationnelles et à leur rôle clé dans ce processus de coordination.
Le développement Professionnel Continu vous donne droit à un nombre d’heures de formation par an. Ce nombre d’heures varie selon votre profession. Cet organisme financeur vous donne droit à une indemnisation une fois votre formation terminée à 100% dans le temps imparti.
Si vous souhaitez vous former mais que tous vos droits sont épuisés, vous pouvez financer personnellement votre formation.