Cette formation renforce le rôle crucial dans la promotion de la santé publique. Elle garantit une approche médicale en phase avec les dernières recommandations, jouant un rôle déterminant dans la protection des patients, la réduction du tabagisme, et l'amélioration de la santé globale. Axée sur la mise à jour des connaissances, la lutte contre la désinformation et la promotion d'une pratique fondée sur des preuves, elle vous prépare à élargir l'impact positif du sevrage tabagique en France et à optimiser le parcours vers une vie sans tabac pour les patients.
L'objectif est d'accroître leur implication dans la prise en charge des personnes fumeuses et d'améliorer le parcours de ces individus en favorisant leur prise en charge et leur orientation.
Ce programme se concentrera à objectiver la prise en charge du tabagisme comme un des éléments de prise en charge globale du patient fumeur, mais aussi sur la place et le rôle de l’IDE dans cette prise en charge, en l’aidant à élaborer des plans personnalisés visant à favoriser le sevrage tabagique.
Par ailleurs, la formation abordera des approches visant à améliorer le parcours des fumeurs. Cela comprendra les différentes options thérapeutiques disponibles, les conseils sur la coordination des soins et les orientations appropriées pour assurer une prise en charge complète et adaptée à chaque individu.
Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques.
Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations en matière de sevrage tabagique.
Ce programme s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3452901/fr/arret-de-la-consommation-de-tabac-du-depistage-individuel-au-maintien-de-l-abstinence-en-premiers-recours-actualisation-note-de-cadrage
Le développement Professionnel Continu vous donne droit à un nombre d’heures de formation par an. Ce nombre d’heures varie selon votre profession. Cet organisme financeur vous donne droit à une indemnisation une fois votre formation terminée à 100% dans le temps imparti.
L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez effectuer une demande de formation auprès de votre employeur afin de constituer le financement auprès de votre OPCO de référence.
Si vous souhaitez vous former mais que tous vos droits sont épuisés, vous pouvez financer personnellement votre formation.