La prise en charge de la douleur aiguë impose sa reconnaissance et son évaluation à la fois initiale mais aussi en cours de prise en charge par les soignants. La douleur provoquée par les soins a longtemps été ignorée des personnels soignants car mal identifiée et mal évaluée et souvent considérée comme normale par les patients.
Le développement de nouveaux médicamenteux, mais aussi de procédés non médicamenteux permet une meilleure prévention et une meilleure prise en charge de ces douleurs. Ce qui fut une préoccupation des pouvoirs publics dès la parution du second plan de lutte contre la douleur 2002/2005.
La douleur provoquée par l’acte de soins peut désormais être considérablement limitée voire supprimée par la mise en place de ces moyens.
C’est dans la perspective de prévenir et de mettre en place une prise en charge de la douleur aiguë dans le cadre d’un acte de soins que s’inscrit cette formation.
Il s’agit d’un programme d’une durée de 4 heures qui abordera : la douleur avec ses mécanismes et perceptions, le cadre législatif et réglementaire de sa prise en charge, les facteurs de risque de la douleur dans le cadre des soins, la séméiologie de la douleur dans les soins, comment repérer et évaluer la douleur dans le cadre du soin, les prises en charge spécifiques de la douleur aigüe sur les populations vulnérables, les différents traitements de la douleur aigüe, l’impact de la douleur provoquée par le soin.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont les méthodes affirmatives et actives.
Le développement Professionnel Continu vous donne droit à un nombre d’heures de formation par an. Ce nombre d’heures varie selon votre profession. Cet organisme financeur vous donne droit à une indemnisation une fois votre formation terminée à 100% dans le temps imparti.
L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez effectuer une demande de formation auprès de votre employeur afin de constituer le financement auprès de votre OPCO de référence.