Cette formation a pour objectif d'actualiser vos connaissances en électrocardiographie (ECG) afin de maîtriser tous les aspects de cette technique. Ce programme débute par un premier tour d’audit clinique permettant au professionnel de santé d’évaluer sa pratique au regard des recommandations. Il s’agit d’un programme de formation continue (FC) d’une durée de 4 heures visant à développer les compétences et à approfondir les connaissances des professionnels de santé concernant les indications courantes de réalisation de l'ECG, la distinction entre un ECG normal et un ECG pathologique, la reconnaissance des divers troubles de la conduction et des principaux troubles du rythme, ainsi que la capacité à poser un diagnostic à la suite de l'analyse de l'ECG.
À l'issue de cette formation, vous serez ainsi en mesure de maîtriser la lecture de l'ECG dans les situations prévalentes en médecine générale. Cela vous permettra d'identifier les situations nécessitant la réalisation de l'ECG et de maîtriser les critères validant la bonne réalisation de l'examen. Ces compétences contribueront ainsi à améliorer la qualité vos soins prodigués en cabinet.
Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations de bonne pratique.
L’ergonomie cherche à optimiser le système de production tout protégeant la santé de l’homme pendant le travail. L’analyse des ambiances, des tâches réalisées (contraintes et astreintes) est indispensable pour ensuite proposer des améliorations de l’interface Homme/Système. L’éducation est indispensable à l’accomplissement de cette mission car elle aide à la socialisation et à la formation et se poursuit toute la vie. Ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des opérateurs.
Cette formation diplomante se déroule sur 8 journées de cours en présentiel et en E-learning. Son objectif global est de former les paramédicaux, les médecins, les responsables de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), les délégués du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les membres du Comité d’Entreprise (CE) et les ingénieurs aux savoirs, aux outils et à la démarche ergonomique afin de leur permettre de s’investir et de réaliser des missions d’analyse du travail et de la prévention en santé au travail.
Compétences développées
La formation du personnel encadrant au profit du bien-être et de la prévention au travail.
L’ergonomie ne se limite pas à appliquer des changements techniques mécaniques et systématiques en fonction d’une problématique. Différents savoirs référencés permettent d’inventer, de conceptualiser et de créer dans l’action – avec le professionnel – des pratiques d’analyse, de communication, de management, d’évaluation, de formation, de conduite de changement ou de prévention.
Pour réussir ces missions il est nécessaire de posséder et d’utiliser des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être produits et validés par la recherche scientifique et par l’université.