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La gestion de cabinet libéral

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Soirée : La prise en charge des plaies et processus de cicatrisation

Référence : 9AK72425003DPCFinancement personnel

Cette formation vous permettra d'actualiser vos connaissances sur le processus de cicatrisation, les différents types et stades d’une plaie chronique et les divers pansements mais aussi d’approfondir les connaissances concernant le cadre légal et d’obtenir des outils pour améliorer la prise en charge du patient dans sa globalité.


À la fin de cette formation, vous serez en mesure d'améliorer les soins liés aux plaies de trois manières : en analysant mieux l'état de santé du patient pour des soins plus efficaces, en favorisant une meilleure cicatrisation, et en assurant la sécurité des soins grâce à des choix pertinents de dispositifs médicaux. Cela permettra d'offrir des soins de grande qualité, renforçant ainsi la confiance du public dans le système de santé.


Ce programme de formation continue en présentiel d’une durée de 4 heures et dispensée sur une journée alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques.


Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations de bonne pratique.

 

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Soirée : Soins infirmiers et surveillance des patients en période post-opératoire immédiate - RAAC

Référence : 9AK72425004DPCFinancement personnel

Cette formation s’inscrit dans le cadre l'avenant 6 à la Convention Nationale des infirmiers et infirmières libérales (IDEL) qui introduit des changements significatifs dans le domaine post-opératoire, notamment dans le cadre de la chirurgie ambulatoire et de la récupération améliorée après chirurgie (RAAC). L'article 5.2 de cet avenant établit de nouveaux rôles pour les infirmiers à domicile, impliquant la surveillance clinique et l'accompagnement des patients à domicile après leur intervention chirurgicale. Cette formation a pour objectif de renforcer les connaissances ainsi que les compétences des IDE dans la réalisation d’actes spécifiques post-opératoires dans le but d’assurer une continuité des soins adaptée aux besoins des patients.

Ce programme de formation vous permettra d’actualiser vos connaissances et vos compétences pour répondre aux exigences des nouvelles pratiques chirurgicales. Il comprendra les enjeux de l'évolution du système de santé, notamment la promotion de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC. Vous apprendrez à mettre en œuvre des soins et surveillances adaptés à la période post-opératoire immédiate, en accordant une attention particulière aux risques liés à l'anesthésie, à la chirurgie, à la douleur et aux spécificités liées à certains groupes de patients. 

Les méthodes pédagogiques utilisées sont les méthodes affirmative et active.

Ce programme de formation d’une durée de 4 heures et dispensé sur une journée abordera également la nécessité d'une coordination efficace entre les acteurs hospitaliers et de ville pour assurer la continuité des soins et garantir la qualité, la sécurité et l'efficacité de la prise en charge du patient. Vous serez sensibilisés aux nouvelles modalités organisationnelles et à leur rôle clé dans ce processus de coordination.

 

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Soirée : Le bilan de soins infirmiers : évaluation des besoins du patient et plan de soins (BSI)

Référence : 9AK72425010DPCFinancement personnel

Cette formation vise à renforcer vos compétences dans l'évaluation des besoins du patient et l'élaboration de plans de soins personnalisés. Elle favorise la collaboration avec les acteurs impliqués dans le parcours de soins et les médecins spécialistes. 

Ce programme de formation vous permet de comprendre la démarche clinique du BSI, d’être valorisé dans son rôle autonome, de monter en compétences et d’établir un bilan de soins infirmiers au plus près des besoins du patient grâce aux outils d’évaluation adéquates.

Les méthodes pédagogiques utilisées pendant la formation continue seront affirmatives et actives.

Ce programme de formation d’une durée de 4 heures et dispensé sur une journée, s'articule autour d'une approche combinant des apports théoriques, des échanges interactifs entre le formateur et les stagiaires, ainsi qu'une analyse approfondie de situations pratiques et de cas concrets. Cette approche globale vise à optimiser les pratiques professionnelles des IDE.

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Soirée : Sevrage tabagique : Accompagnement de premiers recours

Référence : 9AK72425007DPCFinancement employeurFinancement personnel

L'objectif est d'accroître leur implication dans la prise en charge des personnes fumeuses et d'améliorer le parcours de ces individus en favorisant leur prise en charge et leur orientation.

Ce programme se concentrera à objectiver la prise en charge du tabagisme comme un des éléments de prise en charge globale du patient fumeur, mais aussi sur la place et le rôle de l’IDE dans cette prise en charge, en l’aidant à élaborer des plans personnalisés visant à favoriser le sevrage tabagique.

Par ailleurs, la formation abordera des approches visant à améliorer le parcours des fumeurs. Cela comprendra les différentes options thérapeutiques disponibles, les conseils sur la coordination des soins et les orientations appropriées pour assurer une prise en charge complète et adaptée à chaque individu.

Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques.

Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations en matière de sevrage tabagique.

Ce programme s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3452901/fr/arret-de-la-consommation-de-tabac-du-depistage-individuel-au-maintien-de-l-abstinence-en-premiers-recours-actualisation-note-de-cadrage

 

 

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DU Ergonomie : Management ergonomique des postes de travail

FIFPLFinancement personnel

L’ergonomie cherche à optimiser le système de production tout protégeant la santé de l’homme pendant le travail. L’analyse des ambiances, des tâches réalisées (contraintes et astreintes) est indispensable pour ensuite proposer des améliorations de l’interface Homme/Système. L’éducation est indispensable à l’accomplissement de cette mission car elle aide à la socialisation et à la formation et se poursuit toute la vie. Ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des opérateurs.

Cette formation diplomante se déroule sur 8 journées de cours en présentiel et en E-learning. Son objectif global est de former les paramédicaux, les médecins, les responsables de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), les délégués du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les membres du Comité d’Entreprise (CE) et les ingénieurs aux savoirs, aux outils et à la démarche ergonomique afin de leur permettre de s’investir et de réaliser des missions d’analyse du travail et de la prévention en santé au travail.

 

Compétences développées
La formation du personnel encadrant au profit du bien-être et de la prévention au travail.
 
L’ergonomie ne se limite pas à appliquer des changements techniques mécaniques et systématiques en fonction d’une problématique. Différents savoirs référencés permettent d’inventer, de conceptualiser et de créer dans l’action – avec le professionnel  – des pratiques d’analyse, de communication, de management, d’évaluation, de formation, de conduite de changement ou de prévention.
Pour réussir ces missions il est nécessaire de posséder et d’utiliser des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être produits et validés par la recherche scientifique et par l’université.

  • Communiquer en situation d’analyse du travail, de management et d’éducation
  • Diriger des études ergonomiques, encadrer, évaluer des services, des équipes, des projets
  • Analyser des situations de travail complexe
  • Développer une expertise indispensable au organismes paritaires (CHSCT, CE, syndicats …)
  • Conceptualiser et développer des démarches qualité
  • Promouvoir la santé et la réinsertion sociale
  • Prévenir et éduquer à la santé
  • Se référer à des théories,  à des modèles et à la réglementation pour analyser et réguler les pratiques
  • Réaliser et présenter des travaux de recherche
  • Ecrire des articles scientifiques et des articles professionnels
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