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La gestion de cabinet libéral

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La prise en charge des plaies et processus de cicatrisation en format soirée formation

Référence : 9AK72425003DPCFinancement personnel

Cette formation vous permettra d'actualiser vos connaissances sur le processus de cicatrisation, les différents types et stades d’une plaie chronique et les divers pansements mais aussi d’approfondir les connaissances concernant le cadre légal et d’obtenir des outils pour améliorer la prise en charge du patient dans sa globalité.


À la fin de cette formation, vous serez en mesure d'améliorer les soins liés aux plaies de trois manières : en analysant mieux l'état de santé du patient pour des soins plus efficaces, en favorisant une meilleure cicatrisation, et en assurant la sécurité des soins grâce à des choix pertinents de dispositifs médicaux. Cela permettra d'offrir des soins de grande qualité, renforçant ainsi la confiance du public dans le système de santé.


Ce programme de formation continue en présentiel d’une durée de 4 heures et dispensée sur une journée alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques.


Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations de bonne pratique.

 

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Soins infirmiers et surveillance des patients en période post-opératoire immédiate - RAAC en format soirée formation

Référence : 9AK72425004DPCFinancement personnel

Cette formation s’inscrit dans le cadre l'avenant 6 à la Convention Nationale des infirmiers et infirmières libérales (IDEL) qui introduit des changements significatifs dans le domaine post-opératoire, notamment dans le cadre de la chirurgie ambulatoire et de la récupération améliorée après chirurgie (RAAC). L'article 5.2 de cet avenant établit de nouveaux rôles pour les infirmiers à domicile, impliquant la surveillance clinique et l'accompagnement des patients à domicile après leur intervention chirurgicale. Cette formation a pour objectif de renforcer les connaissances ainsi que les compétences des IDE dans la réalisation d’actes spécifiques post-opératoires dans le but d’assurer une continuité des soins adaptée aux besoins des patients.

Ce programme de formation vous permettra d’actualiser vos connaissances et vos compétences pour répondre aux exigences des nouvelles pratiques chirurgicales. Il comprendra les enjeux de l'évolution du système de santé, notamment la promotion de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC. Vous apprendrez à mettre en œuvre des soins et surveillances adaptés à la période post-opératoire immédiate, en accordant une attention particulière aux risques liés à l'anesthésie, à la chirurgie, à la douleur et aux spécificités liées à certains groupes de patients. 

Les méthodes pédagogiques utilisées sont les méthodes affirmative et active.

Ce programme de formation d’une durée de 4 heures et dispensé sur une journée abordera également la nécessité d'une coordination efficace entre les acteurs hospitaliers et de ville pour assurer la continuité des soins et garantir la qualité, la sécurité et l'efficacité de la prise en charge du patient. Vous serez sensibilisés aux nouvelles modalités organisationnelles et à leur rôle clé dans ce processus de coordination.

 

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L'amélioration de la prévention, du repérage et de la prise en charge de la douleur aiguë dans le cadre d’un acte de soin

Référence : 9AK72425002DPCFinancement employeur

C’est dans la perspective de prévenir et de mettre en place une prise en charge de la douleur aiguë dans le cadre d’un acte de soins que s’inscrit cette formation.

Il s’agit d’un programme d’une durée de 4 heures qui abordera : la douleur avec ses mécanismes et perceptions, le cadre législatif et réglementaire de sa prise en charge, les facteurs de risque de la douleur dans le cadre des soins, la séméiologie de la douleur dans les soins, comment repérer et évaluer la douleur dans le cadre du soin, les prises en charge spécifiques de la douleur aigüe sur les populations vulnérables, les différents traitements de la douleur aigüe, l’impact de la douleur provoquée par le soin. 

Les méthodes pédagogiques utilisées sont les méthodes affirmatives et actives.

 

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Le bilan de soins infirmiers : évaluation des besoins du patient et plan de soins (BSI) en format soirée formation

Référence : 9AK72425010DPCFinancement personnel

Cette formation vise à renforcer vos compétences dans l'évaluation des besoins du patient et l'élaboration de plans de soins personnalisés. Elle favorise la collaboration avec les acteurs impliqués dans le parcours de soins et les médecins spécialistes. 

Ce programme de formation vous permet de comprendre la démarche clinique du BSI, d’être valorisé dans son rôle autonome, de monter en compétences et d’établir un bilan de soins infirmiers au plus près des besoins du patient grâce aux outils d’évaluation adéquates.

Les méthodes pédagogiques utilisées pendant la formation continue seront affirmatives et actives.

Ce programme de formation d’une durée de 4 heures et dispensé sur une journée, s'articule autour d'une approche combinant des apports théoriques, des échanges interactifs entre le formateur et les stagiaires, ainsi qu'une analyse approfondie de situations pratiques et de cas concrets. Cette approche globale vise à optimiser les pratiques professionnelles des IDE.

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Prise en charge des plaies et processus de cicatrisation en 2 jours

Référence : 9AK72425013DPCFinancement employeurFinancement personnel

Les plaies représentent une problématique de santé publique conséquente, tant sur le plan médico économique que sur le volet qualité de vie des patients qui en sont affectés porteurs. En effet la prise en charge des plaies implique des dépenses en santé conséquentes : prescriptions de traitements (médicamenteux et/ou non), dispositifs médicaux, matériel médico-technique et appareillage spécifique ; consultations médicales généralistes et spécialisées, soins infirmiers et autres soins paramédicaux ; coût engendré par les complications (journées d’hospitalisation, traitement chirurgical, amputations). Par ailleurs, les éléments d’impact sur la qualité de vie sont multiples : inconforts, douleurs, odeurs, préjudice esthétique, diminution de l’activité physique, entrainent des troubles de l’humeur, perturbation de l’image corporelle, appauvrissement de la vie sociale, arrêt de travail. 

 

En dehors du choix du dispositif médical pour la réalisation des soins locaux, le processus de prise en charge d’une plaie comporte différents niveaux d’analyse et d’action : de la plaie jusqu’à l’environnement et ressources du patient. Le professionnel évalue la plaie, son pourtour, l’état général et nutritionnel, la douleur, mais aussi le niveau d’observance de la compression veineuse en cas d’ulcère veineux, du besoin en dispositif de décharge en cas d’escarres ou de mal perforant plantaire, et bien d’autres éléments encore.

 

Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles technologies dans le domaine de la santé et du suivi des patients, axe majeur de la stratégie nationale de santé publique, impacte aussi le domaine des plaies, en particulier concernant la prise et l'échange de photographies de Plaies. Les infirmiers au domicile suivent de très nombreux patients porteurs de plaies. L’avenant 6 de la Convention Nationale des Infirmiers signé le 29 mars 2019 introduit le bilan initial des plaies, impliquant un renforcement des compétences en matière d’évaluation globale de la plaie. 

 

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DU Ergonomie : Management ergonomique des postes de travail

FIFPLFinancement personnel

L’ergonomie cherche à optimiser le système de production tout protégeant la santé de l’homme pendant le travail. L’analyse des ambiances, des tâches réalisées (contraintes et astreintes) est indispensable pour ensuite proposer des améliorations de l’interface Homme/Système. L’éducation est indispensable à l’accomplissement de cette mission car elle aide à la socialisation et à la formation et se poursuit toute la vie. Ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des opérateurs.

Cette formation diplomante se déroule sur 8 journées de cours en présentiel et en E-learning. Son objectif global est de former les paramédicaux, les médecins, les responsables de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), les délégués du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les membres du Comité d’Entreprise (CE) et les ingénieurs aux savoirs, aux outils et à la démarche ergonomique afin de leur permettre de s’investir et de réaliser des missions d’analyse du travail et de la prévention en santé au travail.

 

Compétences développées
La formation du personnel encadrant au profit du bien-être et de la prévention au travail.
 
L’ergonomie ne se limite pas à appliquer des changements techniques mécaniques et systématiques en fonction d’une problématique. Différents savoirs référencés permettent d’inventer, de conceptualiser et de créer dans l’action – avec le professionnel  – des pratiques d’analyse, de communication, de management, d’évaluation, de formation, de conduite de changement ou de prévention.
Pour réussir ces missions il est nécessaire de posséder et d’utiliser des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être produits et validés par la recherche scientifique et par l’université.

  • Communiquer en situation d’analyse du travail, de management et d’éducation
  • Diriger des études ergonomiques, encadrer, évaluer des services, des équipes, des projets
  • Analyser des situations de travail complexe
  • Développer une expertise indispensable au organismes paritaires (CHSCT, CE, syndicats …)
  • Conceptualiser et développer des démarches qualité
  • Promouvoir la santé et la réinsertion sociale
  • Prévenir et éduquer à la santé
  • Se référer à des théories,  à des modèles et à la réglementation pour analyser et réguler les pratiques
  • Réaliser et présenter des travaux de recherche
  • Ecrire des articles scientifiques et des articles professionnels
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Le bilan de soins infirmiers (BSI) : évaluation des besoins du patient et plan de soins en deux jours

Référence : 9AK72425011DPCFinancement personnel

Cette formation vise à développer les compétences des infirmiers dans l'utilisation du BSI. Elle leur permettra de maîtriser chaque étape de l’évaluation clinique, d’élaborer des plans de soins sur mesure et de travailler en coordination avec d’autres professionnels de santé. Grâce à des études de cas concrets, les participants pourront affiner leur raisonnement clinique et offrir une prise en charge globale et sécurisée aux patients suivis à domicile.

À l’issue de la formation, les participants pourront exploiter le BSI pour évaluer les besoins spécifiques de leurs patients, élaborer des soins adaptés et assurer une traçabilité rigoureuse des interventions.

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