Imagerie

Echographie en médecine générale : initiation

Marseille
Du vendredi 29 au samedi 30 janvier 2021
Je m'inscris
Imagerie

Echographie en médecine générale : initiation

Du vendredi 29 au samedi 30 janvier 2021
Marseille
Présentiel
  • DPC
  • FAFPM
14 heures
  • Médecin - Médecine générale

Objectifs de la formation

  • Identifier la place de l'échographie dans la prise en charge des patients
  • Connaître les réglages nécessaires à la réalisation d'une échographie
  • Identifier les principales problématiques pratiques liées à l'échographie en médecine générale

Résumé pédagogique

Quelle est la place de l'échographie en médecine générale ? Quels sont les freins à sa pratique ? Comment la mettre en place dans son cabinet ? Cette formation permettra d'intégrer l'échographie dans ses consultations, de se familiariser avec le maniement de base de l'appareil et de se former à l'utiliser dans des situations simples et prévalentes en médecine générale.

Programme détaillé

En raison de la démographie médicale actuelle, l'accès aux échographies pour le médecin généraliste peut être difficile :  les délais de rendez-vous sont longs pour des échographies qui sont parfois urgentes.
La pratique de l'échoscopie et de l'échographie se développe de plus en plus dans le champ des soins primaires grâce à des appareils échographes de plus en plus performants pour la qualité des images et plus abordables financièrement.

L'échographie est un examen rapide, peu cher et non irradiant, qui selon les indications, affiche une haute sensibilité et spécificité. Il présente de nombreux avantages : une aide diagnostique rapide, une amélioration de la prise en charge et de l'orientation des patients ainsi qu'une diminution des passages aux urgences. De plus, c'est un examen qui offre la possibilité d'étude dynamique en temps réel.
Cette formation a pour objectif général de permettre aux participants d'appréhender l'intégration de l'échographie dans leurs consultations, de se familiariser avec le maniement de base de l'appareil et de se former à l'utiliser dans des situations simples et prévalentes en médecine générale.

Il s'agit de la première étape d'un cycle de formation à l'échographie dispensé par fmc-ActioN dans plusieurs villes de France.


Financement disponibles pour cette formation:

  • DPC
  • FAFPM

Tarif ou montant indicatif de prise en charge financeur

  • DPC : 1330 €
  • FAFPM : 0 €

Référence de l'action : 11232100090

* sous réserve de prise en charge

Besoin d’aide ?

...

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions

04 84 89 43 37