CPTS : La mise en oeuvre d’un projet d’exercice coordonné territorial

Du lundi 18 janvier 2021 au jeudi 18 mars 2021
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CPTS : La mise en oeuvre d’un projet d’exercice coordonné territorial

Du lundi 18 janvier 2021 au jeudi 18 mars 2021
E-learning
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Objectifs de la formation

  • Permettre aux professionnels de santé engagés dans l’exercice coordonné, quelle que soit sa forme, d’être outillé pour la construction et la mise en œuvre de projets de santé communs
  • Connaître le cadre règlementaire et juridique de l’exercice coordonné
  • Savoir développer des compétences inter professionnelles au service des parcours et des besoins sur un territoire

Résumé pédagogique

L’exercice en équipes coordonnées pluri-professionnelles s’est développé depuis une quinzaine d’années selon 3 modèles : Les maisons de santé pluri professionnelles, les centres de santé pluriprofessionnels et plus récemment les équipes de soins primaires inscrits depuis la loi de janvier 2016 dans le Code de la santé publique (CSP).

Programme détaillé

L’exercice en équipes coordonnées pluri-professionnelles s’est développé depuis une quinzaine d’années selon 3 modèles :
Les maisons de santé pluri professionnelles, les centres de santé pluriprofessionnels et plus récemment les équipes de soins
primaires inscrits depuis la loi de janvier 2016 dans le Code de la santé publique (CSP).


Bien qu’encore minoritaire, cet exercice concerne un nombre croissant de professionnels de santé et il est plébiscité par
les jeunes générations. Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent une forme d’exercice
coordonné à une échelle territoriale. Un des objectifs de la stratégie « Ma santé 2022 » est de doubler le nombre des équipes
de soins coordonnées et de mailler le territoire avec des CPTS d’ici 2022.


L’objectif global de cette formation est d’outiller des professionnels engagés dans l’exercice coordonné pour la construction et la
mise en œuvre de projets de santé communs.


L’apprenant actualisera ses connaissances sur les différents modes de coopération existants, la législation s’y référant et
les modalités de mise en œuvre. Il mobilisera ses connaissances pour s’inscrire dans un projet de soins conforme aux attentes
et besoins du patient sur une approche territoire et populationnelle.
Ces projets peuvent porter sur l’accès aux soins, sur l’organisation des parcours de santé, sur les actions de prévention,
sur l’accompagnement des professionnels de santé nouvellement installés, sur la qualité et la pertinence des pratiques ou
encore sur d’autres thèmes.

LE CONTENU DE LA FORMATION

MODULE 0 • Introduction et pré tests.
▶ Objectif :
- Se familiariser avec la plateforme d’E-learning et évaluer ses connaissances sur l’exercice coordonné et le cadre réglementaire associé.
▶ Contenu :
Présentation de la plateforme, du contexte et des objectifs de la formation.
Plan et présentation du concepteur de l’action et de ses qualifications en lien avec l’action.


MODULE 1 • Le contexte.
▶ Objectif :
- Connaître le contexte sociétal ayant motivé l’exercice coordonné.
▶ Contenu :

La transition démographique et épidémiologique.
Les pathologies chroniques. Les difficultés d’accès aux soins.
Les nouveaux besoins des patients et nouvelles technologies
et leur impact sur la relation soignant -soigné.
Le virage ambulatoire et les parcours complexes.
L’hospitalocentrisme et les nouveaux modes de rémunérations au forfait.
Le développement de nouveaux métiers et rôles.

MODULE 2 • Les coopérations entre professionnels.
▶ Objectifs :
- Savoir définir un protocole de coopération et l’inscrire dans le cadre d’un projet de santé.
- Connaître la différence entre protocole de coopération et pratique avancée.
▶ Contenu :

Les premières expérimentations Berland.
Les résultats des coopérations.
Des exemples de protocoles de coopération, en particulier en soins de ville (ASALEE, Fragilité).
Leurs leviers et les limites.
L’exercice en pratique avancée :
Règlementation et contours.
Les activités d’un IPA.
Les points de convergence et les écarts entre les différents modes de coopération.
Les nouvelles organisations et mode de financements dérogatoires via l’article 51 « innovation en santé ».
Le projet « équilibre » et le modèle Buurtzorg (pays bas).


MODULE 3 • Le projet « ma santé 2022 ».
▶ Objectifs : Connaître le cadre réglementaire de l’exercice coordonné.
▶ Contenu :
Explications des différents projets et lois et implications sur l’exercice de ville.
Les grands objectifs, les actions , les attendus, l’évaluation.
Quel impact attendu ?


MODULE 4 • Les organisations en soins primaires.
▶ Objectifs :
- Connaître les grands principes de regroupement des professionnels de santé sur les soins primaires.
- Savoir expliquer ce qu’est une CPTS, MSP, ESP, PTA.
▶ Contenu :
Définition des différents modes d’exercice et des acronymes (CPTS, MSP, ESP, PTA, etc...).
Le champ d’intervention, l’organisation et le rôle de chacune des structures.
Les modes de rémunérations.
La place de chacun des acteurs.

MODULE 5 • La construction d’une CPTS.
▶ Objectifs :
- Identifier les outils disponibles pour construire et mettre en œuvre une CPTS.
▶ Contenu :
Savoir établir un diagnostic territorial.
Définition des besoins en santé publique.
Comment permettre le « travailler ensemble » et conduire un projet ?
Les objectifs et les échéances.
Savoir identifier les leviers et les freins et construire des indicateurs.


MODULE 6 • Les outils disponibles pour l’exercice
coordonné.
▶ Objectifs : Connaître les règles concernant le partage de données sécurisée.
▶ Contenu :
Le point sur le secret professionnel et l’échange de données en santé.
Le RGPD :
Implications et mise en conformité.
La messagerie sécurisée.
La télémédecine :
Téléconsultation, télésoin et téléexpertise.
Les systèmes information et de communication.
Le dossier médical partagé (DMP).


MODULE 7 • Des retours d’expériences.
▶ Objectifs : S’appuyer sur des CPTS ou modes d’exercice coordonné pour construire son propre groupement.

▶ Contenu : Des exemples concrets de CPTS déjà constituées ou en cours et leurs objectifs de santé publique.


ÉVALUATION GLOBALE •
▶ Objectifs : Mesurer ses acquis et évaluer la formation.
▶ Contenu : Évaluation des acquis de la formation par administration du post test de positionnement. Réponses et score affichés.


Financement disponibles pour cette formation:

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Tarif ou montant indicatif de prise en charge financeur

  • DPC : 392 €
  • DPC : 289,94 €
  • DPC : 273 €
  • DPC : 665 €
  • DPC : 399,98 €
  • DPC : 219,94 €
  • Financement employeur : 273 €

Référence de l'action : 72992100078

* sous réserve de prise en charge

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