La BPCO et le PRADO

Du lundi 18 janvier 2021 au jeudi 18 mars 2021
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La BPCO et le PRADO

Du lundi 18 janvier 2021 au jeudi 18 mars 2021
E-learning
  • DPC
  • DPC
7 heures
  • Infirmier
  • Masseur-kinésithérapeute

Objectifs de la formation

  • Savoir évaluer et modifier sa pratique en regard des recommandations de bonnes pratiques
  • Savoir définir ce qu’est une BPCO et identifier les facteurs de risques
  • Connaître les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de la BPCO et le rôle du soignant, infirmier ou masseur kinésithérapeute
  • Etre sensibilisé à l’approche d’éducation thérapeutique du patient dans un parcours coordonné ou un programme d’éducation à la santé.
  • Connaître et savoir utiliser le dispositif de retour au domicile PRADO dans une approche pluri professionnelle

Résumé pédagogique

La Broncho-Pneumopathie-Chronique Obstructive est un enjeu de santé publique majeur tant au niveau international qu’au niveau national. Diagnostiquée tardivement, elle peut entraîner des complications et parfois des séquelles irréversibles. L’Etat français a décidé de mettre l’accent sur la prise en charge de cette maladie en créant des programmes de retour à domicile (PRADO).

Programme détaillé

1- Méthode formation continue: 

Pour atteindre l’objectif de transformation des pratiques visant à améliorer la prise en charge du patient atteint de BPCO d’une part, et sa qualité de vie d’autre part, la méthode retenue pour la formation sur la BPCO et le PRADO  est le e-learning en auto apprentissage. Cette méthode de formation continue permettra à l’apprenant de développer des compétences cognitives, mais aussi à répondre à des questions de positionnement ou bien réfléchir autour de cas cliniques. 

Le programme repose sur des références (scientifiques, réglementaires, éthiques, organisationnelles, etc.) qui sont identifiées et à jour.

Phase d’acquisition de connaissances : cette étape est indispensable pour permettre au participant d’enrichir son savoir sur la pathologie, ses critères de surveillance et l’approche éducative du patient. C’est durant cette phase qu’il pourra acquérir du savoir pour améliorer sa pratique.

Chaque module (ou e-leçon) d’acquisition de connaissances présente comme structure: des objectifs d’apprentissage, une introduction, un contenu, un résumé. Chaque module sera enrichi de questions et exercices afin de renforcer et mesurer les acquis. Les questionnaires et exercices permettront également l’analyse des pratiques professionnelles et l’amélioration des prises en soins de ville.

Méthodes pédagogiques

●     Acquisition cognitive et analyse de cas  (6h)

Moyens utilisés

●   Documents écrits, diaporama

●   Textes de loi

●   Recommandations de bonnes pratiques

●   Séquences vidéos, photos

●   Infographies commentées

●   QCM

 

A noter qu'en fin de formation un questionnaire de satisfaction sera administré à l'apprenant.


Financement disponibles pour cette formation:

  • DPC
  • DPC

Tarif ou montant indicatif de prise en charge financeur

  • DPC : 289,94 €
  • DPC : 273 €

Référence de l'action : 72992100046

* sous réserve de prise en charge

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