Médecine générale

Connaitre le handicap et sa prise en charge

samedi 01 août 2020 jeudi 01 octobre 2020
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Médecine générale

Connaitre le handicap et sa prise en charge

Du samedi 01 août 2020 au jeudi 01 octobre 2020
E-learning
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  • Financement personnel
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7 heures
  • Infirmier
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Médecin
  • Pharmacien
  • Pédicure-podologue
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Résumé pédagogique

Il n’est pas de praticiens, soignants, techniciens de la santé, aidants familiaux ou associations qui ne se trouvent pas confrontés aux problèmes de prise en charge d’une personne en situation de handicap. La connaissance du handicap et de sa prise en charge dans toutes ses composantes médico-sociales et légales, permet un meilleur accompagnement de cette tranche de population, contribuant ainsi à

Programme détaillé

Module d’introduction et pré test :

  • Durée : 30 mn
  • Objectif : Se familiariser avec la plateforme e-learning et évaluer ses connaissances sur le handicap et le parcours du patient en situation de handicap.
  • Contenu : Présentation de la plateforme, du contexte et des objectifs de la formation. Plan et et présentation du concepteur de l’action et de ses qualifications avec l’action.
  • Méthodes : Tests de positionnement sous forme de QCM, exposés didactiques

Module 1 : Impact de la représentation sociale du handicap et professionnelle en médecine-Présentation et définition du handicap en France et a l’international :

  • Durée : 50 mn.
  • Objectifs : Connaitre la définition sociale du handicap. Être capable d’identifier une situation de handicap.
  • Contenu : Etymologie du mot handicap et sa définition. Les différents type de handicap , le handicap invisible et les polyhandicap. Histoire du handicap du moyen âge aux temps modernes. Début de la dimension sociale et environnementale et la notion de situation de handicap. La classification internationale du handicap.
  • Méthodes : Acquisition par exposé didactique Test de positionnement sous forme de QCM.
  • Evaluation : Quizz de fin de session.

Module 2 : La classification internationale fonctionnelle :

  • Durée : 60 mn
  • Objectifs : Connaitre la notion de déficience, incapacité et handicap. Réaliser un bilan et une classification d’une personne en situation de handicap par l’application de la CIF.
  • Contenu : La santé selon l’OMS. Analyse clinique selon le modèle de Wood. Définition et objectifs de la classification internationale fonctionnelle. Fonctionnement et handicap. Classification internationale du handicap et de la santé. Interaction des composantes dans le processus du fonctionnement et du handicap. Le parcours de soin dans la maladie. L’environnement professionnel autour du patient. La CIF en pratique.
  • Méthodes : -Acquisition cognitive -Analyse de pratique -Analyse de cas -Auto évaluation.
  • Evaluation : Quizz de fin de cession Résolution de cas cliniques.

Module 3 : Le système nerveux :

  • Duréé : 90 mn
  • Objectifs : Connaitre le système nerveux, son anatomie, sa physiologie, sa sémiologie. Savoir identifier les maladies neurologiques à l’origine d’un handicap. Savoir reconnaitre un handicap du a l’atteinte du SNC et un Handicap du a l’atteinte du SNP ou SNV
  • Contenu : Descriptif de l’organisation anatomie et physiologique du système neurologique central. Descriptif de l’organisation anatomique et physiologique du système nerveux périphérique Etude de la sclérose en plaque, affection pouvant regrouper tous les signes d’une affection neurologique centrale. Etude de la paralysie sciatique comme exemple de pathologie neurologique périphérique . Descriptif de l’organisation anatomique et physiologique du système neurologique végétatif ou système nerveux autonome ou système nerveux viscéral. Etude de la dystonie neurovégétative, exemple d’atteinte du système nerveux autonome.
  • Méthodes : -Exposés didactiques -Schémas, planches anatomiques, film.
  • Evaluation :  -Résolution de cas cliniques -quizz.

Module 4 : L’appareil locomoteur :

  • Durée : 90 mn
  • Objectifs : Connaitre l’organisation anatomophysiologique de l’appareil locomoteur afin de reconnaitre et mieux comprendre la situation de handicap causée par son atteinte.
  • Contenu : Description de l’organisation et du fonctionnement de l’appareil squelettique et articulaire. Description de l’organisation et du fonctionnement de l’appareil musculaire et tendineux. Description des différents niveaux d’organisation structurales et fonctionnelles du corps humain. Description des signes et diagnostic des principales affections orthopédiques, rhumatologiques, traumatologiques a l’origine de handicap.
  • Méthodes  : Exposé didactique -schémas, planches anatomiques, film -Etude de cas cliniques.
  • Evaluation : Résolution de cas cliniques -Quiz.

Module 5 : Handicap et cadre légal règlementaire :

  • Durée : 45 mn.
  • Objectifs : Savoir ce que dit la loi du handicap de 2005-2009 et son évolution 2019/2020. Être capable de se référer aux lois en vigueur pour l’orientation des personnes en situation de handicap. Connaitre la législation et les droits a l’accès aux dispositifs pour les personnes en situation de handicap.
  • Contenu : Enumération des grandes lignes de la loi française du handicap 2005-2009 et son évolution a 2020.Information sur la législation et droits a l’accès aux dispositifs pour les personnes en situation de handicap.
  • Méthodes : Exposé didactique.
  • Evaluation Quiz .

Module 6 : Appareillage des personnes en situation de handicap et réglementation-

  • Durée : 120 mn
  • Objectifs : Connaitre les différents types d’appareillage, leur circuit de prescription et de leur prise en charge. Savoir choisir les appareillages et dispositifs adaptés à une situation de handicap.
  • Contenu : Présentation des aides techniques destinées a prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l’incapacité ou le handicap. Description et indication des petits et grands appareillages en lien avec le handicap. Aborder la question du circuit de prescription et de prise en charge. Rappel de la législation de l’appareillages des personnes handicapées en France.
  • Méthodes  : Exposés didactiques Etudes de cas cliniques.
  • Evaluation : Quiz Résolutions de cas cliniques.

Module 7 : Handicap et institutions :

  • Durée :  60 mn.
  • Objectifs : Connaitre les différentes institutions administratives et financières et leur fonctionnement pour une meilleur orientation de la personne en situation de handicap. Savoir orienter les personnes en situation de handicap vers les établissements spécialisés et les services médico-sociaux.
  • Contenu : Descriptif et rôles des différentes institutions et administrations pour personne en situation de handicap. Fonctionnement et mission de la maison départementale des personnes handicapes MDPH. Présentation des différents établissements spécialisés, leur activité et les modalités d’admission. Rappel des différents dispositifs financiers pour personne en situation de handicap. Etude des pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap.
  • Méthodes : Exposé didactique Etude de cas clinique.
  • Evaluation : Quizz Résolution de cas cliniques.

Module 8 : Handicap et financement :

  • Durée : 45 mn.
  • Objectifs : Être capable d’orienter une personne en situation de handicap pour l’obtention des aides financières appropriées a sa situation.
  • Contenu : Présentation des différents acteurs, bénéficiaires et circuits de prise en charge financière du handicap et de la dépendance. Taux et conditions d’obtention des aides.
  • Methodes : Exposé didactique Etude de cas clinique.
  • Evaluation : Quiz Résolutions de cas cliniques.

Module 9 : Handicap et posture professionnelle : 

  • Durée : 45 min.
  • Objectifs : Savoir accompagner les personnes en situation de handicap par une posture systémique. Être capable d’adapter sa posture professionnelle face aux différentes situations de handicap. Savoir utiliser les outils, instruments, usages et pratiques dans la prise en charge et l’accompagnement de la personne en situation de handicap.
  • Contenu : Etude des recommandations portant sur l’ensemble des situations de handicap pour pouvoir adapter sa posture professionnelle. Rappel des règles du savoir être face a une situation de handicap.
  • Méthode : Exposé didactique Etude de cas Jeu de rôle.
  • Evaluation Mise en situation Quizz de fin de session.

Module 10 : Réinsertion par le sport, le loisir et le travail : 

  • Durée :  30 min.
  • Objectifs : Connaitre et savoir orienter vers une étude ergonomique pour une inclusion ou maintien professionnel, vers le loisir et le sport pour une meilleur qualité de vie de la personne en situation professionnelle.
  • Contenu : Présentation de l’intérêt d’une étude ergonomique pour l’adaptation et le maintien du poste de travail ,et de la pratique d’un sport ou de loisirs pour une meilleur qualité de vie chez la personne en situation de handicap.
  • Methode :  Film Reportage Témoignages.
  • Evaluation : Quizz de fin de formation.


Financement disponibles pour cette formation:

  • DPC
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  • DPC
  • DPC
  • Financement personnel

Tarif ou montant indicatif de prise en charge financeur

  • DPC : 289,94 €
  • DPC : 273 €
  • DPC : 380 €
  • DPC : 399,99 €
  • Financement personnel : 207,1 €
* sous réserve de prise en charge

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