Repérage et prise en charge des pathologies des professionnels de santé

lundi 03 août 2020 dimanche 04 octobre 2020
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Repérage et prise en charge des pathologies des professionnels de santé

Du lundi 03 août 2020 au dimanche 04 octobre 2020
E-learning
  • DPC
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7 heures
  • Infirmier
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Médecin
  • Pédicure-podologue
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Objectifs de la formation

  • Connaitre le cadre règlementaire et les ressources disponibles pour améliorer sa qualité de vie au travail
  • Savoir identifier un risque psycho social et le prévenir par la mise en œuvre de mesures de protection
  • Connaitre les attitudes ou démarches nécessaires à la prévention des troubles musculo-squelettiques, accident d’exposition au sang ou comportements d’addiction

Résumé pédagogique

Les professionnels de santé présentent des risques de santé spécifiques liés à leurs situations de travail, quels que soient la profession ou le mode d’exercice. Ils sont notamment particulièrement exposés au risque d’épuisement professionnel. Les facteurs de cette exposition aux risques psychosociaux sont complexes ; nature de l’exercice professionnel qui confronte à des réalités difficiles (mort

Programme détaillé

Pour atteindre l’objectif de transformation des pratiques visant à sensibiliser le soignant à la prévention et la prise en charge des pathologies des professionnels de santé, la méthode HAS retenue pour la formation est le e-learning en auto apprentissage. Il sera ainsi armé pour dépister un glissement vers le burn out, mais aussi se préserver des troubles musculo squelettiques, savoir se faire accompagner en cas d’addiction et savoir réagir suite à un AES ( circuit de déclaration)

 

Cette méthode à distance permettra à l’apprenant de développer des compétences cognitives, mais aussi à répondre à des questions de positionnement ou bien réfléchir autour de cas cliniques. Ce parcours enchaîne différentes sessions (modules). A l’issue de chacune d'entre elle un QCM est proposé pour renforcer les acquis.

La structure du programme repose sur des scripts (story-boards) qui sont la structure visible par l’apprenant. Ils représentent le « noyau » du cours.  Cette formation par e-learning se découpe en différentes parties ou modules. Un module est interactif, il présente comme structure : des objectifs d’apprentissage, une introduction, un contenu, un résumé et une évaluation.

Le programme repose sur des références (scientifiques, réglementaires, éthiques, organisationnelles, etc.) et des recommandations de sociétés savantes qui sont identifiées et à jour.

Les techniques pour présenter le contenu sont sur la base d’une approche didactique via un cours, et des tableaux ou schémas, des grilles et échelles de mesures. Des éléments multimédias sont intégrés avec des exercices et des tests d’évaluation tout au long du module.

 

Méthodes pédagogiques

• Acquisition cognitive

• Analyse de pratique

• Analyse de cas

• Auto évaluation

 

Moyens utilisés

• Documents écrits,

• Textes de loi

• Recommandations de bonnes pratiques

• Séquences vidéos, photos

• Infographies commentées

• QCM

 

Evaluation

Des tests de positionnements seront administrés en début de session (pré test) et tout au long de la formation. Le post test sera administré en fin de parcours. Ces tests permettront au stagiaire d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.

Des cas cliniques seront proposés pour mettre en situation le stagiaire, soit par des vignettes cliniques (cas concrets) soit à partir de photos, selon le thème de la formation. Selon le thème, un test de concordance de script (TCS) peut être proposé, plaçant l’apprenant en situation de résolution de problème.

 

Un questionnaire de satisfaction sera proposé en toute fin de formation, ainsi qu’un recueil de l’expérience des apprenants.

 

Référence Agence DPC de l'action de DPC : 72992000037


Financement disponibles pour cette formation:

  • DPC
  • DPC
  • DPC

Tarif ou montant indicatif de prise en charge financeur

  • DPC : 665 €
  • DPC : 665 €
  • DPC : 665 €
* sous réserve de prise en charge

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