Formation-action de 40h à l'Education Thérapeutique du Patient ("niveau praticien", "pour dispenser")

40000 Mont-de-Marsan
lundi 21 septembre 2020 lundi 16 novembre 2020
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Formation-action de 40h à l'Education Thérapeutique du Patient ("niveau praticien", "pour dispenser")

Du lundi 21 septembre 2020 au lundi 16 novembre 2020
40000 Mont-de-Marsan
Mixte
  • DPC
  • Financement personnel
35 heures
  • Aide-soignant
  • Audioprothésiste
  • Auxiliaire de puériculture
  • Biologiste
  • Chirurgien-dentiste - Chirurgie dentaire
  • Chirurgien-dentiste - Chirurgie dentaire (specialiste Orthopédie Dento-Faciale)
  • Chirurgien-dentiste - Chirurgie dentiste spécialisé en chirurgie orale
  • Chirurgien-dentiste - Chirurgie dentiste spécialisé en médecine bucco dentaire
  • Diététicien
  • Epithésiste
  • Ergothérapeute
  • Infirmier - Infirmier Puéricultrice Diplômée d'Etat
  • Manipulateur d'électroradiologie médicale (ERM)
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Médecin - Anesthésiologie - Réanimation chirurgicale
  • Médecin - Cardiologie et maladies vasculaires / Pathologies cardio-vasculaire
  • Médecin - Chirurgie de la face et du cou
  • Médecin - Chirurgie générale
  • Médecin - Chirurgie infantile
  • Médecin - Chirurgie maxillo-faciale
  • Médecin - Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie
  • Médecin - Chirurgie orale
  • Médecin - Chirurgie orthopédique et traumatologique
  • Médecin - Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
  • Médecin - Chirurgie pédiatrique
  • Médecin - Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire
  • Médecin - Chirurgie urologique
  • Médecin - Chirurgie vasculaire
  • Médecin - Chirurgie viscérale et digestive
  • Médecin - Dermatologie et venerologie
  • Médecin - Endocrinologie et métabolismes
  • Médecin - Endocrinologie, diabétologie et nutrition
  • Médecin - Gastro-entérologie et hépatologie
  • Médecin - Gynécologie médicale
  • Médecin - Gynécologie médicale et obstétrique
  • Médecin - Gynécologie obstétrique / Obstétrique
  • Médecin - Hématologie
  • Médecin - Hépato-gastro-entérologie
  • Médecin - Maladie infectieuse et tropicale
  • Médecin - Médecine cardiovasculaire
  • Médecin - Médecine d'urgence
  • Médecin - Médecine du travail
  • Médecin - Médecine générale
  • Médecin - Médecine intensive et réanimation
  • Médecin - Médecine interne
  • Médecin - Médecine physique et de réadaptation
  • Médecin - Médecine vasculaire
  • Médecin - Neurologie
  • Médecin - Neuropsychiatrie
  • Médecin - Néphrologie
  • Médecin - Oncologie médicale
  • Médecin - Oncologie radiothérapique
  • Médecin - Ophtalmologie
  • Médecin - Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
  • Médecin - Pneumologie
  • Médecin - Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
  • Médecin - Psychiatrie générale
  • Médecin - Pédiatrie
  • Médecin - Radiodiagnostic et imagerie médicale
  • Médecin - Radiologie et imagerie médicale
  • Médecin - Radiothérapie
  • Médecin - Rhumatologie
  • Médecin - Réanimation médicale
  • Médecin - Sante publique et médecine sociale
  • Médecin - Santé publique
  • Médecin - Stomatologie
  • Médecin - Urologie
  • Opticien-lunetier
  • Orthophoniste
  • Orthoptiste
  • Orthopédiste-orthésiste
  • Orthésiste
  • Pharmacien - Pharmacien adjoint d'officine
  • Pharmacien - Pharmacien hospitalier
  • Pharmacien - Pharmacien titulaire d'officine
  • Podo-orthésiste
  • Prothésiste
  • Préparateur en pharmacie - Préparateur en pharmacie
  • Préparateur en pharmacie - Préparateur en pharmacie hospitalière
  • Psychomotricien
  • Pédicure-podologue
  • Sage-Femme
  • Technicien de laboratoire médical
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Objectifs de la formation

  • Acquérir des éléments pour élaborer et participer à un programme d’éducation thérapeutique avec des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s).
  • Aider les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) à exprimer, individuellement ou en groupe, les données à prendre en compte dans une démarche d’éducation thérapeutique
  • Définir, à partir de ces données et avec les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), des objectifs d’éducation partagés
  • Choisir et d’utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), aux objectifs et aux situations d’éducation
  • Evaluer les activités éducatives mises en œuvre et de suivre l’évolution des compétences des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), de contribuer à l’évaluation du programme
  • Planifier leur travail d’éducation thérapeutique, en articulation avec leurs autres activités

Résumé pédagogique

Concevoir un protocole et des outils d’évaluation des activités d'éducation thérapeutique.

Programme détaillé

Objectif de formation
Au terme de la formation, les participants auront acquis des éléments pour élaborer et participer à un programme d’éducation thérapeutique avec des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s).

Ils connaîtront également le cadre légal dans lequel se développent les programmes d'ETP et des sites ressources (dont OSCARS).

Structuration
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant les méthodes et les modalités de Développement Professionnel Continu (DPC), ce programme de formation est conçu comme une démarche continue, en associant, au cours des séquences de formation présentielles et de séquences de travail non présentielles, deux activités indispensables et complémentaires : (i) l’analyse des pratiques professionnelles et (ii) l’acquisition et le perfectionnement des connaissances et des compétences

Contenu
Pendant la durée de la formation, les participants auront l’occasion :
● de décrire et d’analyser leurs pratiques professionnelles,
- clarifier leurs représentations de l’éducation thérapeutique
- préciser le rôle de chaque professionnel
- identifier les points forts et les points à améliorer des pratiques éducatives déjà mises en œuvre avec leurs patients
- convenir d’objectifs d’amélioration
- résoudre les problèmes rencontrés
● d’exprimer leur point de vue et d'en débattre,
● d’expérimenter, par des activités (mise en pratique de techniques d’animation, d’études de cas, mise en situation/jeu de rôle…), plusieurs méthodes et outils éducatifs à utiliser avec les bénéficiaires d’un programme,
● de concevoir un protocole et des outils d’évaluation des activités d'éducation thérapeutique.

La formation présentielle est précédée d'une phase non présentielle de 6heures qui se déroulera du : 

09/04/2020 > 12/06/2020 (pour la session de  La Rochelle)

21/09/2020 > 16/11/2020 (pour la session de Mont de Marsan)

15/10/2020 > 04/12/2020 (pour la session d'Angouleme)

05/10/2020 > 14/12/2020 (pour la session de Bordeaux)

15/10/2020 > 04/12/2020 (pour la session de Limoges)

12/06/2020 > 25/09/2020 (pour la session de La Rochelle)


Financement disponibles pour cette formation:

  • DPC
  • Financement personnel

Tarif ou montant indicatif de prise en charge financeur

1200 €
* sous réserve de prise en charge

Besoin d’aide ?

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