La consultation simulée – La prise en charge des céphalées

lundi 26 octobre 2020 lundi 30 novembre 2020
2
(2 avis)
Je m'inscris

La consultation simulée – La prise en charge des céphalées

Du lundi 26 octobre 2020 au lundi 30 novembre 2020
E-learning
  • DPC
  • Financement personnel
7 heures
  • Médecin - Médecine générale
2
(2 avis)

Objectifs de la formation

  • Améliorer le diagnostic et la prise en charge des céphalées chroniques quotidiennes
  • Diagnostiquer une céphalée primaire d’une céphalée secondaire
  • Identifier et prendre en charge les céphalées

Résumé pédagogique

p>La céphalée est un des symptômes les plus fréquents de la pratique médicale courante et c’est souvent le médecin traitant qui est en première ligne bien que tout médecin peut y être confronté dans le cadre de l’urgence ou d’une consultation programmée.

Programme détaillé

La céphalée est un des symptômes les plus fréquents de la pratique médicale courante et c’est souvent le médecin traitant qui est en première ligne bien que tout médecin peut y être confronté dans le cadre de l’urgence ou d’une consultation programmée. Et également à cause des diagnostics différentiels multiples et importants en raison du risque de perte de chance pour le patient.


Ce symptôme peut correspondre à des situations cliniques très différentes : fièvre, effets secondaires d’un médicament mais aussi de pathologies plus graves comme un accident vasculaire ou hémorragie méningé ou celui d’une migraine… Ces céphalées primaires du fait de la répétition des crises vont retentir essentiellement sur la vie quotidienne des patients en altérant la qualité de vie : ces céphalées induisent des absences scolaires (enfants) et absence au travail (adultes) responsable d’arrêt de travail et de perte de productivité (pour l’entreprise). Mais ces céphalées induisent également la prise de médicaments et vont être responsable du mésusage du médicament conduisant à une céphalée par abus médicamenteux et aussi à des effets secondaires parfois grave conduisant à des hospitalisations. Ces céphalées primaires sont la 3ème cause d’handicap au niveau mondial. Elles représentent donc un cout non négligeable pour la société.


En respectant les quelques règles simples, le médecin doit être en mesure d’effectuer dans la plupart des cas une prise en charge adaptée et efficace.

Objectifs: 

- D’acquérir une démarche diagnostique pour faire la différence entre les céphalées secondaires et primaires.
- Un rappel sur la connaissance des différentes céphalées primaires
- Elle permettra d'améliorer la prise en charge de patients souvent anxieux et demandeurs de traitements et d'examens complémentaires inutiles.
- Eviter l’évolution vers les céphalées chroniques par abus médicamenteux
- Connaître les céphalées à adresser aux neurologues - Savoir prescrire un traitement antimigraineux aigue et chronique
- Le suivi des différents traitements et la conduite à tenir devant les effets secondaires.

La consultation simulée est une consultation virtuelle en 3D (avec des avatars) qui se déroule comme dans la réalité avec un dialogue entre le médecin et son patient ce qui permet l'entraînement au raisonnement clinique, diagnostique et thérapeutique

Exemple ici

 

Référence Agence DPC de l'action de DPC : 59782000011


Dates :

E-learning : Du lundi 26 octobre 2020 au lundi 30 novembre 2020
Brice A. Médecin
Il y a 25 jours
A participé à la session du lundi 28 septembre 2020 à
1

Formation trop longue. La durée de la formation n'a pas été signalée au début. Pour un formation, il faut information le postulant de la durée avant de commencer. ce qui n'a pas été le cas. Ca n'a pas été possible de faire une pause et de reprendre la formation plus tard. Vu le nombre d'information dans ce module, il n'est pas possible de l'assimiler une seule traite.

Marina S. Médecin
Il y a 60 jours
A participé à la session du lundi 31 août 2020 à
3

La formation s'est bien déroulée et je pense que je pourrais faire encore des formation en cet système. Un bémol est le fait qu'on ne peut pas agrandir les ordonnances pour mieux voir leur contenu. Et j'ai eu du mal a m'en sortir . Un autre chose: comment je pourrais avoir une attestation pour cette formation ? Cordialement, DR. Marina Soava

Financement disponibles pour cette formation:

  • DPC
  • Financement personnel

Tarif ou montant indicatif de prise en charge financeur

475 €
* sous réserve de prise en charge

Besoin d’aide ?

...

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions

04 84 89 43 37