Dermatologie

Dépistage et prise en charge des affections cutanées

vendredi 14 août 2020 dimanche 18 octobre 2020
Je m'inscris
Dermatologie

Dépistage et prise en charge des affections cutanées

Du vendredi 14 août 2020 au dimanche 18 octobre 2020
E-learning
  • DPC
7 heures
  • Médecin - Médecine générale

Objectifs de la formation

  • Acquisition cognitive
  • Analyse de pratique
  • Analyse de cas
  • Auto évaluation

Résumé pédagogique

Gestes techniques utiles dans la pratique de la médecine générale

Programme détaillé

Le médecin généraliste est amené dans le cadre de ses missions à réaliser un certain nombre de gestes techniques. Devant les difficultés pour les patients d’obtenir des rendez-vous avec un certain nombre de spécialistes et dans le cadre de l’amélioration du parcours de soins il apparaît nécessaire de former les médecins généralistes à la réalisation de gestes techniques dans différents domaines. Dans le domaine de la dermatologie, le recours à la dermatoscopie permet d’affiner le dépistage des cancers cutanés et d’adresser de manière plus efficace au dermatologue. Indépendamment du dépistage des tumeurs cutanées, le médecin généraliste devra connaître l’examen de base en dermatologie et savoir appréhender les affections cutanées les plus courantes comme l’acné, le psoriasis ou encore l'eczéma.
L’objectif global de cette formation est de permettre à un médecin généraliste d’identifier un cancer cutané par utilisation d’un dermatoscope, mais aussi d’analyser ces résultats selon les référentiels, et de connaitre la conduite téhrapeutique des affectiosn cutanées les plus courantes.
L’apprenant actualisera ses connaissances sur les affections cutanées et les gestes techniques nécessaires. Il connaîtra la physiopathologie des différentes formes d’acné, eczéma, tumeurs malignes cutanée ou du psoriasis. Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il sera sensibilisé à l’utilisation des différents outils nécessaires au diagnostic ou dépistage (dermatoscope, biopsie..), les traitements. Il saura expliquer leur mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications des pathologies ou des traitements et orienter le patient en cas d'aggravation. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient atteint de lésions ou affections cutanées.

 

Référence Agence DPC de l'action de DPC : 72992000028


Financement disponibles pour cette formation:

  • DPC

Tarif ou montant indicatif de prise en charge financeur

665 €
* sous réserve de prise en charge

Besoin d’aide ?

...

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions

04 84 89 43 37