Communication

Gestion de l'agressivité et de la violence des patients

Lille
lundi 09 novembre 2020 mardi 10 novembre 2020
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Communication

Gestion de l'agressivité et de la violence des patients

Du lundi 09 au mardi 10 novembre 2020
Lille
Présentiel
  • Financement personnel
14 heures
  • Aide-soignant
  • Chirurgien-dentiste
  • Infirmier
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Médecin
  • Pharmacien
  • Pédicure-podologue
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Objectifs de la formation

  • Gérer les situations de conflit
  • Développer des attitudes et des comportements adaptés dans une situation de conflit.

Résumé pédagogique

Le quotidien des personnels de santé est de plus en plus émaillé, de conflits parfois très violents : injures, menaces, vols, coups… les actes d’incivilité et de violence à leur encontre se multiplient

Programme détaillé

Le quotidien des personnels de santé est de plus en plus émaillé, de conflits parfois très violents : injures, menaces, vols, coups… les actes d’incivilité et de violence à leur encontre se multiplient

L’enjeu est donc de prévenir le risque d’épuisement professionnel lié à ces violences et de maintenir une relation de soin sereine indispensable à la relation soignant/patient pour ne pas aboutir à une situation de ruptures du processus de soin.

Dans ce contexte, le personnel médical doit apprendre à se protéger, en adoptant de bons réflexes pour prévenir et gérer ces situations toujours déstabilisantes.

OBJECTIFS

Développer des attitudes et des comportements adaptés dans une situation de conflit.

PROGRAMME

L’approche pédagogique de ce module vise à intégrer les connaissances et l’expérience des personnels de santé à des situations conflictuelles rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. L’enseignement s’opère au travers d’acquisition de connaissances théoriques et de mises en situations professionnelles.

Communication et gestion des situations conflictuelles

  • Les aspects relationnels liés à la situation
  • L’analyse des comportements
  • La spirale de l’agressivité
  • Les modes de résolution des conflits
  • Les conséquences psychologiques d’une intervention difficile
  • La gestion du stress

Les placements de sécurité

  • Les attitudes de garde et esquives
  • La protection individuelle
  • La protection en équipe (entre collègues)

Les techniques de défense et la maîtrise d’un individu agressif ou dangereux

  • Les principes généraux de défense
  • Les dégagements
  • Les moyens de maîtrise d’un individu
  • Les placements et déplacements 

L’utilisation des moyens de communication (radio, téléphone portable…) 

Exercices de simulation


Financement disponibles pour cette formation:

  • Financement personnel

Tarif :

300 €
* sous reserve de prise en charge

Organisme

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