Perturbateurs endocriniens et épigénétique : une exposition inquiétante pour la santé des populations

Lille
samedi 29 février 2020 samedi 29 février 2020
Je m'inscris

Perturbateurs endocriniens et épigénétique : une exposition inquiétante pour la santé des populations

Le samedi 29 février 2020
Lille
Présentiel
  • DPC *
  • Financement personnel
8 heures
  • Médecin - Endocrinologie et métabolismes
  • Médecin - Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques
  • Médecin - Gynécologie médicale et obstétrique
  • Médecin - Médecine générale
  • Médecin - Pédiatrie
Voir plusVoir moins

Objectifs de la formation

  • Définir l’action d’un Perturbateur Endocrinien (PE) selon les principales familles dont un PE emblématique le DES (Diéthylstilbestrol-distilbene*)
  • Prendre en compte en terme de santé publique la nouvelle notion en rapport avec les PE, l’EPIGENETIQUE, « processus biologique qui induit des modifications transmissibles de l’expression des gènes sans en changer »

Résumé pédagogique

Elément clé de la médecine environnementale, les perturbateurs endocriniens (PE) issus en grande partie des plastiques, des retardateurs de feux, des aérosols…. sont mis en cause dans l’ « épidémie » de diabète, d’obésité, d’infertilité et de certains cancers.

Programme détaillé

Elément clé de la médecine environnementale, les perturbateurs endocriniens (PE) issus en grande partie des plastiques, des retardateurs de feux, des aérosols…. sont mis en cause dans l’ « épidémie » de diabète, d’obésité, d’infertilité et de certains cancers. L’exposition au moment de la conception produira ses effets plusieurs décennies plus tard. Les coûts humains et économiques en font une priorité de santé publique pour l’ensemble des autorités médicales. Ces perturbateurs endocriniens sont inquiétants les professionnels de la santé doivent apprendre à les identifier et connaitre leurs mécanismes d’action. Les médecins ont le devoir d’information des patients concernant la toxcité connue des perturbateurs endocrinien. Ils ont aussi des rôles fondamentaux dans l’avancée des recherches et des connaissances au sujet de des perturbateurs endocriniens. Enfin, les médecins doivient fournir à leurs patients des explications claires sur les mesures préventives d’eexposition aux PE en fonction des données scientifiques les plus récentes. Les médecins spécialistes en médecine générale, pédiatrie, gynécologie et endocrinologie sont en première ligne dans la prévention et la prise en charge des patients dans cette priorité de santé publique.


Financement disponibles pour cette formation:

  • DPC *
  • Financement personnel

Tarif :

760 €
* sous reserve de prise en charge

Organisme

Besoin d’aide ?

...

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions

04 84 89 43 37